lundi 1 décembre 2008

[Track of The Day] Anna Ternheim - No, I Don't Remember

Un lecteur régulier de ce blog, Monsieur Mbfcs2 (dont on peut lire la prose ici), m'avait parlé il y a peu d'Anna Ternheim, chanteuse Suédoise de son état, nom qui m'était alors totalement inconnu. Pop-folkesque, la musique de son dernier album, 'Leaving On A Mayday', (a priori plus produite que ces deux premiers disques) est savoureuse. Rien de révolutionnaire oui, mais il serait dommage de passer à côté de son songwriting, de ses charmants élans pop et de sa jolie voix. Preuve avec ce No, I Don't Remember.

(si vous voulez en savoir plus sur la dame, mbfsc2 sait être bien plus complet que moi ici) 

Album: Leaving On A Mayday 
Année: 2008 
Label: Universal

7 commentaires:

mbfcs2 a dit…

Ça me fait plaisir, d'autant plus que je pense pas me tromper en disant que l'album t'a vraiment plu !
Cet album là est en effet plus produit, enfin plus "emballé", plus travaillé que les précédents : le premier, Somebody Outside, était assez "simple", le second voyait des cordes, une production plus importante, mais moins que sur "Leaving On A MayDay" où j'ai l'impression d'être assis à côté du Père Noël.
Bon, j'avoue avoir un peu plus de mal à rentrer dans cet album, mais c'est vrai que je le compare trop aux deux précédents alors que c'est justement à ne pas faire et qu'il y a des titres de ce nouvel album qui sont vraiment bons.
Mais comme je trouve qu'on ne parle pas assez d'elle, ça me fait vraiment plaisir que t'en parles, je pense qu'elle le mérite (je précise que je ne suis pas de sa famille, je suis tombé amoureux de sa musique via... une photo !)

-Twist- a dit…

Pour ne pas être influencé par le sourire ou les beaux yeux de la dame, j'ai pris le parti de ne pas voir à quoi elle ressemblait. Objectivité objectivité. :))

mbfcs2 a dit…

Hum, j'aurais pu préciser que j'avais craqué sur une photo dans son ensemble, aussi bien pour son attitude que pour la mise en scène, je ne suis pas tombé amoureux de son physique avant d'écouter sa musique...
C'est un peu comme ce que tu décris dans l'article sur The Silver City de Jeremy Messersmith ("Des fois, on tombe sur une pochette d'un disque. Et, sans avoir entendu le moindre son, la moindre note, on veut jeter une oreille sur l’album en question. Et dans son entier. Rien de bien rationnel me direz-vous mais c’est comme ça."). Pareil.

Par contre elle parle très bien le français et ça j'aime beaucoup (mais là ça n'a plus grand chose à voir avec la musique, bien qu'elle incorpore du coup du français dans ses chansons).

Quand tes oreilles auront le temps, je te conseille de jeter une oreille sur les deux premiers disques, ou ne serait-ce que sur le duo avec Fyfe Dangerfield des Guillemots (mais ferme les yeux, on la voit)

mbfcs2 a dit…

(oui j'ai oublié de préciser que le duo est sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=zebZVO0Xo3g et, t'as de la chance, sur Deezer : http://www.deezer.com/track/1152217 )

-Twist- a dit…

Tutafé. Je te taquinais coquin de sort.
Mes oreilles auront bientot le temps (d'ici qqs semaines. Oui, j'écouterai ces 2 premiers albums car celui m'a effectivement beaucoup plu).
Le duo avec Fyfe Dangerfield des Guillemots. Et joli après écoute oui. Le clip est bien sympa aussi tiens.
En fait, son seul problème à cette jeune femme, c'est sa maison de disque.

mbfcs2 a dit…

Alors ça je peux pas dire le contraire, vu comment j'ai eu du mal à mettre la main sur les deux disques (achetés sur le net) et que j'ai continué à chercher en magasin une fois achetés (je fais souvent ça pour savoir si ça a bougé) - j'en ai trouvé que quelques rares exemplaires, mais encore, dans les grandes Fnac parisiennes (oui, on me pardonnera de ne pas fréquenter les petits disquaires, ici on a déjà qu'une petite Fnac depuis peu).

Pour parler musique, j'ai réécouté cet album hier, il a un côté folk qui m'était passé sous le nez et je pense que ça a du plus te happer que moi - d'ailleurs ce sont les titres les plus dépouillés de l'album mettant à mal ma notion de "production" (mais qui reste valable pour d'autres titres comme "Let It Rain").

Les deux albums précédents sont remplis de belles chansons dans des styles différents ; j'ai mis le lien du duo, mais on y trouve aussi des balades à la guitare, des chansons plus pop, et même des versions "naked", ce qui fait qu'au final j'ai jamais pu me dire "c'est celle là que je préfère", et que je pense que tu y trouveras des pépites (enfin j'espère)

[Oui, quand je suis passionné je suis pris de logorrhée !]

-Twist- a dit…

J'en ai parlé un peu ailleurs de cette artiste et on m'en a aussi dit le plus grand bien. Notamment du premier album. Je vais donc aller prendre ça. :)