jeudi 8 janvier 2009

[Track of The Day] Amadou & Mariam - Africa

D'eux, on ne retient souvent que leur infirmité visuelle. De leur musique, on se souvient surtout de Dimanche à Bamako, bluette gentillette au succès colossal. Pourtant, Amadou et Mariam sont plus que ça. Deux artistes de grand talent, entre musique africaine et world music.
Leur dernier album, 'Welcome to Mali', a toujours ce côté naïf qui sied si bien aux deux maliens. Aidé (entre autres) de Damon Albarn ou Tiken Jah Fakoli, chantant en anglais, en malien et en français, le duo (qui doit une partie de son succès à Manu Chao, mais surtout à son incroyable talent) aligne sur cet album 15 titres plus métissés que par le passé. Cet Africa, en duo avec le trop méconnu rappeur africain K’Naan, en est la plus grand preuve. Tube en puissance. Plus encore que le Sabali produit par la tête pensante de Blur. C'est dire. 

Album: Welcome to Mali 
Année: 2008 
Label: Because Music

6 commentaires:

dragibus a dit…

ce qui me gêne avec Mamadou et Myriam c'est la condecendance avec laquelle on parle d'eux du genre "regardez ce gentil couple de noirs aveugles qui fait de la musique aux paroles naîves comme c'est mignon"

si ils avaient été voyants je pense que leur succès serait moins important

-Twist- a dit…

Pas faux, et je suis le premier a le faire en plus. Mais quand meme, oui, c'est super naif mais ouais, c'est quand meme super efficace. Et loin du débile "Dimanche à Bamako", ce nouvel album a, musicalement au moins, vraiment de la gueule.

Erwan a dit…

Tout pareil que Dragibus. Je les déteste. Oui j'ai décidé d'être méchant cette année Mouahahahahah!!

-Twist- a dit…

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants? :'(

le roi fou a dit…

Larguer l'autre rigolo de Manu Chao était la meilleure chose qu'ils pouvaient faire.
"Dimanche à Bamako" sonnait beaucoup trop comme à un side-project de l'homme qui n'a que 4 mélodies fraiches à offrir par album.

Ce disque reste de la pop (non ce n’est pas un gros mot), mais ce coup-ci, bon sang de bonsoir, c'est de la pop avec des couilles. Mélodies efficaces et ensoleillées, instrus pro le tout sur des rythmes tendance afro-beat de folay.
Toujours quelques chansons qu’on oublie après avoir écouté, mais cet album et de qualité clairement supérieure.

Ah et bonne année 2009 au passage. :)

-Twist- a dit…

Bonne année Mr Roi fou. Vous me manquiez. :)