mercredi 14 janvier 2009

[Track of The Day] Franz Ferdinand - Live Alone

Dans 30 ans, quand on repensera aux années 2000, que restera t-il des Franz Ferdinand? A bien y réfléchir, peu de chances que l'on se souvienne de leurs albums, aussi sympathiques soient-ils. Et leur dernière sortie en date, 'Tonight: Franz Ferdinand', ne dérogera pas à la règle.

Un disque tout sauf mauvais, qui possède un sacré charme avec ces claviers et cette électro cheap à la Hot Chip, et qui voit les Franz Ferdinand oser faire évoluer leur musique et prendre quelques risques.

Mais au final, aujourd'hui comme en 2040, ce sont des chansons dont on se souviendra; quelques singles tuants comme Take Me Out, I'm Your Villain, Jacqueline ou Live Alone, dernière petite pépite en date avec basse sautillante et bip-bip répétitifs au programme. Un titre qui permet au quatuor de continuer à tracer sa voie jusqu'au dancefloor, son credo "de faire danser les filles" plus que jamais d'actualité. 

Album: Tonight: Franz Ferdinand 
Année: 2009 
Label: Domino

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'attend pas grand chose de ce troisième album...

-Twist- a dit…

Moi je n'en attendais rien. Allez, si, peut-être un tube bien dansant. Je trouve qu'il y en a deux en fait, Ulysses et Live Alone. Après le reste est pas scandaleux, y a de jolis mêmes. Mais il ne restera pas dans les annales, c'est certain. :)

Anonyme a dit…

Et bien on peut se compter comme 3 à rien en attendre de cet album.
J'ai trouvé que "You Could Have It So Much Better" était une bouse infâme.
Faire mieux ne sera pas difficile.
C'est d'autant plus rageant que si leur premier album n'était en rien révolutionnaire, le songwriting était ultra efficace, chaque chanson aurait pu être un single (clairement, certaines étant meilleures que d'autres).
J'ai pas l'impression qu'ils retrouveront ce niveau de consistance un jour.

Anonyme a dit…

Un peu déçu par ce titre. Tout de même content et peut être impatient d'ailleurs d'aller les voir à Toulouse d'ici un petit trimestre

-Twist- a dit…

@ Le Roi Fou: Quand, sur 'YCHISMB', y avait qqs bons tubes, de Eleanor Put Your Boots On au puissant I'm Your Villain.
Après, retrouveront-ils le niveau du premier album? Ben là ils changent de direction, enfin ils tentent. Plutot honorable. Laissons leur quand même un peu de temps.

@ Phil: Décu? Moi, cette basse sautillante, elle m'émoustille totalement là. Et j'aimerais bien les revoir en live les cocos là...

Erwan a dit…

Beurk!
(très instructif je sais)

-Twist- a dit…

T'as même pas envie de bouger ton popotin à l'écoute de ce titre? Même pas une fesse? :o

Eva a dit…

Il est clair que ce n'est pas le plus brillant de leur carrière, peut-être est-ce juste un intermédiaire vers un bien meilleur album? J'en attendais surement trop d'eux pour être satisfait de Tonight mais avec du recul, pourquoi pas...on gigote bien sur Live Alone et No You Girl...alors pourquoi pas . =)

-Twist- a dit…

Et puis en plus, on sait qu'ils n'écriront pas le disque du siècle. Donc prenons les pour ce qu'ils sont: quatre mecs capables de pondre des tubes qui enflamment des dancefloors.

Anonyme a dit…

Écoutez Tonight, le nouvel album de Franz Ferdinand à cette adresse.
http://rocknblog.fr/?p=3992