jeudi 20 août 2009

[Track of The Day] Radiohead - These Are My Twisted Words

Dans la catégorie "groupe que j'ai adulé y a longtemps et qui aujourd'hui m'ennuie profondément, et ça date pas du dernier album", je voudrais Radiohead. La bande à Thom Yorke a bercé mon petit cœur d'adolescent boutonneux avec 'Pablo Honey', a enflammé le poppeux qui sommeillait en moi avec 'The Bends', a rendu mon amour de la musique inconditionnel avec 'Ok Computer' et m'a fait virer de bord avec 'Kid A', avant de ... ah non c'est tout.

Parce que la suite, hormis un 'I Might Be Wrong: Live Recordings' intéressant, on ne peut pas dire que Radiohead m'ait fait vibrer: un 'Amnesiac' ronronnant (on reprend les mêmes structures des titres passés et on refait la même chose: voir Pyramid Song), un 'Hail to the Thief' sans cohérence, sorte de best-of mal torché de leurs principales influences, un 'In Rainbows' où toute l'inventivité du groupe était passée dans un système marketing efficace (mais éprouvé) et où aucune mélodie ne sortait vraiment du lot, avec en point d'orgue une production des plus aseptisées et poussives qui soit (un jour il faudra quand même que le monde sache que Nigel Godrich est le producteur le plus surcoté de l'histoire de la musique). Alors certes, il y a bien quelques titres, ici (2+2=5, Like Spinning Plates) ou là (A Wolf at the Door, There There) mais au final, rien de bien transcendant.

Désormais, et malgré le succès énorme de 'In Rainbows', le groupe a décidé de ne plus sortir d'albums, juste des Eps, comme ci comme ca, surement pour tester de nouvelles orientations. Il en résulte donc un nouveau titre, These Are My Twisted Words, assez nerveux et hypnotique qui change d'avec l'impression d'être dans un ascenseur laissée par 'In Rainbows'. Ça me redonnerait presque foi dans la bande d'Oxford. A suivre donc.

Album: -
Année: 2009
Label: -


Ce titre est téléchargeable gratuitement et légalement sur le site officiel de Radiohead, ici même.

19 commentaires:

Erwan a dit…

Mouais, c'est quand même du déjà-entendu de leur part non?
Ils essayent de se renouveller dans la forme de diffusion de leur musique, mais ils devraient peut-être d'abord penser à se renouveller musicalement tout simplement.

-Twist- a dit…

Ben écoute, moi je trouve que ca sonne bien. Déjà entendu? Disons plutot que ca sonne Radiohead (notamment au niveau de la rythmique). Après, il me titille l'oreille ce titre. Bien construit.

Faut voir sur leur prochaine sortie s'ils s'affranchissent, et de Godrich surtout.

Pitseleh a dit…

Le coup de la "révolution EP" est quand même risible quand l'on songe aux milliers de petits groupes qui font cela depuis l'émergence de l'indie pop... au milieu des 80's. D'ailleurs je commence à collectionner les EP de Little My.

Francky 01 a dit…

Salut Twist.

Sans me faire l'avocat du groupe, permet moi de répondre à tes propos.
OK, dans le milieu indé et notamment de la presse et de la blogosphère, ils sont devenu intouchables et sacrés. Cela peut agacer. Mais leur talent est si grand que c'est normal.

"Amnesiac" peut passer comme une redite de "Kid A". Mais je le vois plutôt comme le second volet d'un diptyque électro/rock, le chapitre deux de l'exploration musicale d'un groupe en pleine influence Autechre et autres productions Warp.
"Hail to the thief" était un retour à plus de rock, mais sans laisser tomber complètement les machines. Les morceaux rageurs côtoient de superbes ballades aux mélodies d'une subtile mélancolie.
"In rainbows" n'est certes pas le chef d'oeuvre que certains ont décris. Mais le titre "All i need" est un bijou : planant, atmosphérique et d'une virtuosité progressive inouï.

"Pablo Honey" est un disque passable. C'est le brouillon avant la grande métamorphose opérée avec "OK Computer" !

"These Are My Twisted Words" annonce que Radiohead n'a rien perdu de sa créativité et de sa virtuosité légendaire.

Voilà, ce n'est que mon modeste avis.

A +

Disso a dit…

J'ai écouté la chanson hommage au vétéran, et je dois dire que j'ai été un peu catastrophée... Donc je me plongerai avec plaisir dans cet EP histoire de voir si c'est meilleur.

-Twist- a dit…

@ Pitseleh: Ah mais pour la révolution Ep ouais, c'est risible. Comme leur coup de donner leur album pour un prix appréciable selon le téléchargeur (sachant qu'ils avaient quand même dit qu'ils arreteraient l'expérience si personne ne donnait rien). Y en a des camions qui ont fait ca. Et bien avant eux. Et je ne parle pas des nets labels!

@ Disso: oui assez chiant le truc pour le vétéran truc. Peu de le dire.

-Twist- a dit…

@ Francky 01: Amnesiac, ca fait quand même face-b assez mièvres de Kid A non?
Pour HTTT, je ne lui trouve aucune cohérence. Y a un peu tout ce qu'ils ont fait avant. Mais rien n'est lié. Une suite de chansons (à qqs exceptions près, ratées pour moi) et c'est tout. Et pourtant, j'y ai cru (j'ai même l'édition limitée tout ca). Mais non :(
In Rainbows, je trouve que c'est juste bon à être passé dans les ascenceurs. Et encore, c'est salop envers les ascenceurs. :))
Pour Pablo Honey, on est bien d'accord mon cher ami, mais j'étais jeune, j'étais fou, j'avais 15 ans et Creep quoi. Après oui, c'est passable. Voire même plus.

"These Are My Twisted Words", par contre oui, elle sonne bien à mes oreilles. J'attends donc la suite!

Quand à ton avis, aussi modeste qu'il soit selon toi, fait toujours plaisir à lire. :)

Erwan a dit…

"In Rainbows, je trouve que c'est juste bon à être passé dans les ascenceurs. Et encore, c'est salop envers les ascenceurs."
Haha!

"Monsieur le gardien, je souhaiterais changer d'immeuble, parce que j'en peux plus de 'In Rainbows' là. Ok nous, les ascenseurs, ne sommes pas réputé pour notre bon goût musical, mais il y a des limites!"

-Twist- a dit…

Oui, j'avoue c'est rude.

dragibus a dit…

j'ai mis le titre sur le lecteur et paf je me suis endormi
j'ai de la bave au coin de la bouche
y s'est passé quoi ces 3 dernières minutes ,?
j'ai entendu un bourdonnement, une voix qui chevrote et paf le trou !!!

Claire a dit…

In Rainbows, de la musique d'ascenseur?! Je n'y crois pas mes yeux. Le sommet est atteint à "Radiohead doit se renouveller musicalement". Ils accomplissent un renouveau à chaque nouvel album, y'en a pas 2 qui se ressemblent... Je lie aussi Kid A à Amnesiac mais je les trouve quand même pas pareils. Je suis corrompue par ma fanattitude, mais quand même.

Et je ne pense pas qu'ils se contenteront de sortir des EP's. Ils sont en train de bosser sur un projet, les dires de Thom Yorke sont assez flous, en tous cas ça ne ressemblerait physiquement pas à un CD. Mystère et boule de gomme.

Wilyrah a dit…

"L'impression d'être dans un ascenseur"

Ouf, ce n'est pas que moi. J'ai eu l'impression de blasphémer quand j'ai dit ça.

Philou a dit…

C'est marrant parce que ce titre je le trouve pas exceptionnel. Correct mais sans plus. Pas digne d'un de leur album. ça ressemble à une face B. De leur part on a même connu meilleure face B !

Concernant leur discographie je crois qu'on sera jamais d'accord! Certes certains de leurs derniers albums n'ont pas le niveau qu'on a connu parfois, mais il y a quand même sur chacun d'entre eux plusieurs titres grandioses qui en font des références.

Thom Yorke a dit…

Parfaitement !

-Twist- a dit…

@ Claire: Alors oui, j'insiste pour 'In Rainbows'. Après je n'ai pas dit qu'il fallait qu'ils se renouvellent. En fait, faudrait déjà qu'ils virent cet immense blague qu'est Nigel Godrich, ca serait pas mal.
Pour 'Amnesiac', ah oui c'est pas pareil, on est bien d'accord, vu la qualité du premier. :)

Par contre, le Thom Yorke en solo, j'ai tout bêtement adoré.

@ Wilyrah: Comme quoi, les lyonnais et stéphanois peuvent se rejoindre parfois. ^^

@ Philou: Moi, j'aimerai quand même qu'on me dise, pour ceux qui écoutent et aiment encore bcp Radiohead: quand vous écoutez un album de RH, vous prenez souvent 'In Raibows'? Vous écoutez religieusement 'Hail to the Thief' du début à la fin? Vous ne zappez aucune chanson d''Amnesiac'? Ca me semble trop gros pour être vrai.

@ Thom Yorke: Coquin.

le roi fou a dit…

J'ai jamais été un fanboy humide de Radiohead, ce qui doit expliquer pourquoi "In Rainbows", je le trouve plutot pas mal.

Pas super intense, pas leur meilleur, c'est sur, mais pas dégueu pour autant. Y'a de bonnes chansons.

-Twist- a dit…

@ Le roi fou: en fait, c'est peut-être que j'ai été trop fan par le passé.
(mais sinon, la production te gêne vraiment pas sur cet album?)

babou a dit…

en tant que gros fan, in raibows j'en perd pas une miette.
HTTT par contre j'écoute pas tout

-Twist- a dit…

T'es bizarre mon Babou. T'es bizarre. :))