vendredi 9 octobre 2009

[Track of The Day] The Spinto Band - Mr Blue Sky (Electric Light Orchestra cover)

Dire que le dernier album de The Spinto Band m'a déçu est un doux euphémisme. Il faut dire que leur 'Moonwink' était un disque baclé et sans mélodies, un comble pour les compositeurs de Oh Mandy. Peut-être le disque le plus mauvais de 2008 pour moi, pas moins.

Il y a quelques jours, au détour d'un mail, j'apprends qu'ils font partie du roster (impressionnant!) d'une compilation 'PEACE' (c'est à la mode en ce moment) produite par Amnesty International et les Djs barcelonais Buffetlibre. Une nouvelle compilation, qui regroupe plus de 100 groupes (Fanfarlo, The Veils, Ryuichi Sakamoto, múm ou Black Strobe) venus de 50 pays différents (de l'Allemagne à la Serbie, du Brésil au Tibet, du Danemark au Japon, en passant bien évidemment par la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis), qui sera disponible au format digital, le prix restant à la discrétion de chacun (avec une somme minimum de 2€) et dont les fonds recoltés seront entièrement reversés à Amnesty International.

Leur contribution est une reprise du désormais plus que célèbre Mr Blue Sky de Electric Light Orchestra, popularisé depuis des mois par un prestataire téléphonique. Et ils s'en sortent plutôt bien.
Si la version des Spinto Band n'est pas travaillée au niveau des voix comme l'originale et ne dure que 3'30 (et perd donc par la même la partie homérique de fin), elle me plait. Un parce qu'elle se démarque finalement assez de celle des Electric Light Orchestra, plus que Lily Allen ou des Delgados par exemple, qui avaient déjà repris le tube des anglais.
Et deuxièmement parce qu'on sent un vrai plaisir émaner de ces 3'30. C'est simple, bien fait. Il y a un côté démo - sans l'être au final - vraiment agréable. A écouter pour sécher ses pieds mouillés par l'automne et partir siffloti-sifflotant en week-end.

Album: PEACE
Année: 2010
Label: (inconnu à ce jour)

Ce Mr Blue Sky des Spinto Band (ainsi que trois autres chansons) est en téléchargement légal et gratuit en cliquant ici.

4 commentaires:

thevioletteroll a dit…

Tout à fait d'accord avec les premières phrases de ton article "Dire que le dernier album de The Spinto Band m'a déçu est un doux euphémisme. Il faut dire que leur 'Moonwink' était un disque baclé et sans mélodies, un comble pour les compositeurs de Oh Mandy."
Je ne savais pas que c'était Spinto Band derrière la musique SFR :)
Sympa ce lien pour écouter les titres,
DJ Mujava aux Trans était très attendu l'année dernière (mais tellement camé que franchement pas transcendant)

-Twist- a dit…

Je me suis rendu compte en fait que ce titre avait été repris un nombre de fois incroyable. D'ailleurs, quelle chanson.

J'ai quand même hate d'écouter le tout. Ca peut-être surprenant.

Anonyme a dit…

aah ELO : si décriés, pendant si longtemps. Ces types (et Jeff Lynne au premier rang d'entre eux) ont quand même enregistré des titres fabuleux !

-Twist- a dit…

Mais ce titre là est quand même une merveille de chez merveille à la base, c'est clair.
Me souviens, y a une dizaine d'années, j'avais vu les artworks des ELO et je m'étais dit "JAMAIS Ô GRAND JAMAIS JE N'ECOUTERAI CE GROUPE". Bien planté une nouvelle fois le Twist...