lundi 30 novembre 2009

[Track of The Day] Jay Farrar and Benjamin Gibbard - California Zephyr

Je suis tombé sur cet album un peu par hasard. A dire vrai, si je n'avais pas vu le nom de Benjamin Gibbard, je ne m'y serais même pas arrêté. Oui mais voilà: Ben Gibbard, c'est un peu Death Cab For Cutie et The Postal Service. Et en plus, sa femme c'est Zooey Deschanel (ca ne change pas grand-chose mais il faut avouer que ça ne gâche rien). Bref, Ben Gibbard est un homme de gout, dont chaque nouvelle sortie attire toujours mon oreille.

En 2007, les deux avaient (semble t-il) écrit quelques chansons pour un documentaire consacré à Jack Kerouac. Ce 'One Fast Move Or I'm Gone' continue l'œuvre entamée en se basant sur la nouvelle 'Big Sur', la dernière de l'auteur de 'Sur La Route'.

Et très franchement, ce n'est… pas terrible cette americana/blues sans grande imagination (peut-être au niveau des paroles, sur lesquelles je ne me suis pas appesanti). Enfin, disons plutôt que c'est un album à deux facettes: la première est celle des chansons chantées par Jay Raffar (de Son Volt, inconnu au bataillon), ennuyeuses et bien trop lancinantes pour être honnête (avec cette voix de country boy qui en fait trop).

La seconde concerne les chansons chantées par Ben Gibbard. Il pourrait chanter "fait moi du couscous Simone" en polonais que j'aimerais encore son joli grain de voix. C'est d'ailleurs ce qui relève largement des chansons qui, chantées par d'autres, auraient déjà été oubliées. California Zephyr, qui ouvre ce One Fast Move or I'm Gone, est un petit plaisir mélodique tout doux, de 2'30, assez imparable, j'avoue. Le reste, à quelques fulgurances près (toutes chantées par Ben Gibbard), est à oublier.

Album: One Fast Move Or I'm Gone: Kerouac's Big Sur
Année: 2009
Label: Atlantic

NB: Pour info, la chanson jeudi dernier, Rider. Shadow. Wolf de Magnolia Electric Co. ne passe pas dans Grooveshark mais est écoutable dans le lecteur wormee, inséré il y a quelques minutes dans le papier à lire ici.

6 commentaires:

David a dit…

Jay Farrar était l'acolyte de Jeff Tweedy au sein d'Uncle Tupelo.

mmarsupilami a dit…

Il pourrait chanter "fais moi du couscous Simone" en polonais que j'aimerais encore son joli grain de voix.

JO-LI!

;-)

-Twist- a dit…

@ David: Ben ca ne me dit rien non plus, j'avoue. :)

@ Mmarsu: Hihi. Mékilébète :D

David a dit…

c'est pas Jeff Tweedy qui te dit rien du tout, quand même!!!

Erwan a dit…

Tout à fait de ton avis, cher -Twist- ^^
(et le couscous polonais c'est comment? bon?)

-Twist- a dit…

@ David: Ben wilco si. Mais alors Oncle Tupelo, jamais entendu parler.

@ Erwan: je vais faire des cauchemars... :D