mercredi 18 novembre 2009

[Track of The Day] Maria Taylor - Orchids

Si la mélancolie avait été inventée dans les années 2000, nul doute que Maria Taylor y serait pour quelque-chose. Fondatrice du duo Azure Ray avec son amie Orenda Fink, puis maîtresse de son propre chemin en solo, la miss a toujours su composer des bluettes belles mais terriblement déprimantes.
Mais au-delà de la musique - pop délicatement enrobée de cordes et de mélodies douces, c'est surtout la voix de la belle américaine qui donne ce ton non pas dramatique mais toujours un peu désabusé et voire nostalgique à ses chansons.
Maria Taylor est une belle artiste, une de celles que je porte vraiment en haute estime pour la rigueur qu'elle met à toujours sortir des albums sincères, comme ce 'LadyLuck'. Pas forcément un disque marquant. Juste un album beau. Et beau, c'est déjà beaucoup.

Album: LadyLuck
Année: 2009
Label: Nettwerk

7 commentaires:

J-P. a dit…

Tiens, avec le mot "mélancolie" dès la 1re phrase, on dirait un billet "à la manière [de J-P.]" (réflexion faite par un ami qui m'a prévenu par mail aujourd'hui, "Ecoute Maria TAYLOR, je suis sûr que tu vas aimer...") Quoi ? Serais-je aussi prévisible ? Eh bien OUI : j'ai lu ton billet AVANT d'écouter "Orchids" et j'ai su que j'allais prendre une claque... En fait, pas qu'une baffe mais plusieurs car je viens de découvrir les autres titres sur la page MySpace (magnifique "A Good Start" qui m'a fait penser à Natalie MERCHANT, c'est dire...)

J'ai été séduit d'emblée [mais le fait que Maria ressemble un peu à Marissa NADLER n'y est pour rien, attention :)] En tout cas, MERCI beaucoup pour cette jolie découverte que je vais m'empresser d'explorer davantage ! Pour conclure, je reprendrais un commentaire laissé par Anakin sur mon blog (à propos de Sharon VAN ETTEN) :

"Non, rien de déprimant là-dedans, c'est juste TRES beau !" Idem pour Maria TAYLOR !

lyle a dit…

Il m'a ennuyé cet album...

J-P. a dit…

@ Lyle : merci de casser l'ambiance... :-)

@ -Twist- : je suis assez enthousiaste à la 1re écoute sur MySpace, je verrai bien si cela me plaît sur album(s) @+

babou a dit…

pfiou c'est beau oui !

et dire que j'ai découvert maria taylor en matant grey's anatomy !

-Twist- a dit…

@ JP: Oui, c'est juste très beau. Mais c'est un peu triste quand même (caliméro mode).
Après, si tu dois découvrir la miss, commence par son groupe précédent, Azure Ray...

@ Lyle: C'est pas son meilleur oui. Mais y a quand même toujours qqs jolies bluettes. Je lui en demande pas plus à la mistinguette.

@ Babou: Les mecs qui bossent sur les musiques dans ce genre de séries, hormis avoir le meilleur job du monde, ont quand même souvent plutot bon gout, faut admettre. Suis tombé amoureux d'un nb de chansons en les découvrant à la télé...

Pitseleh a dit…

Cassage d'ambiance, deuxième tour : moins bon que le précédent. Que oui.

-Twist- a dit…

Ah non, pas cassage d'ambiance vu que je suis d'accord avec toi. Mais bon, y a toujours qqch à prendre chez la miss Taylor. Pas tout. Mais toujours un ou deux trésors. (Non? Même pas?)