mardi 3 novembre 2009

[Track of The Day] The Very Best - Kada Manja

Dans le joyeux monde du crossover et du brassage de cultures je voudrais The Very Best, collaboration entre un duo de producteurs anglais, Radioclit et le chanteur malawite Esau Mwamwaya.

Un trio qui avait fait parler de lui à la fin de l'année 2008 avec une mixtape dont beaucoup s'étaient enthousiasmé à son écoute. Ayant découvert le groupe sur le tard, j'avoue que l'emballement était bien mérité tant cette première sortie discographique des The Very Best tenait franchement la route, à coups de samples d'Architecture in Helsinki, d'Hans Zimmer, de TTC, M.I.A ou encore Michael Jackson.

Le succès aidant, le trio a décidé de s'atteler à la réalisation de son premier album, 'Warm Heart of Africa'. Un disque qui continue dans cette volonté de mixer sonorités africaines et occidentales, entre beats et world music.

Si l'on peut regretter une durée un peu longue, quelques creux regrettables, si l'on peut être franchement déçu à l'écoute de l'anecdotique Rain Dance avec M.I.A au chant, et si l'on peut garder une franche préférence pour la mixtape de décembre dernier, on avouera quand même que ce 'Warm Heart of Africa' est plutôt une réussite enivrante, festive et efficace.

Un album dont on ressortira trois chansons: celle en écoute aujourd'hui Kada Manja, Yalira (qui ouvre l'album) et l'excellent Warm Heart of Africa, interprétée par Ezra Koenig des Vampire Weekend (et dieu sait pourtant que ce groupe, ou tout ce qui s'y rattache, provoque chez moi au mieux un ennui total ou au pire une envie de rehausser les pourtant très mièvres UB40).

NB: A lire les deux très bonnes chroniques de Violette Roll et Mlle Eddie, à l'enthousiasme contagieux.


Album: Warm Heart of Africa
Année: 2009
Label: Moshi Moshi

4 commentaires:

Benjamin F a dit…

Que partiellement convaincu et c'est vrai que l'album est clairement trop long ;)

-Twist- a dit…

On est un peu trop d'accord ces derniers temps. C'est louche. ;)

seb a dit…

Je ne cherche pas à être d'accord, et pourtant Vampire Weekend me procure le même (non-)effet que chez toi.

-Twist- a dit…

Hé ben, tu dois être le premier, ou pas loin. Dans mes bras. :D
Est-ce que chez toi aussi ca te donne l'impression d'écouter les UB40 du XXIè siècle? :p