jeudi 14 janvier 2010

[Track of The Day] The Knife with Mt. Sims and Planningtorock - Colouring of Pigeons

S'il y a une créature que je déteste par dessus tout, c'est bien le pigeon. Enfin, le pigeon urbain (j'en ai un peu complètement rien à faire du pigeon rural vu que je suis citadin).
C'est viscéral: ce truc tout gris, tout sale, avec sa tête comme en équilibre précaire sur son cou. Un animal qui a l'air con comme une table, à marcher un coup à droite, un coup à gauche, sans vraiment savoir où aller. J'avoue même qu'il m'arrive de ne pas freiner quand s'en présente un sur ma route.

Alors savoir que le premier extrait du prochain album de The Knife, le duo suédois composé des frères et sœurs Olof Dreijer et Karin Dreijer Andersson (qui s'est échappée en 2009 le temps de sortir un bien beau disque sous le nom de Fever Ray, voir ici) s'appelle Colouring of Pigeons a fait mal à mon petit cœur d'anti rat-volants. Mais vu la qualité de ce titre de 11 mns, je vous avoue que j'ai assez vite zappé mon antipathie pour ces bestioles.

Un titre à l'ambiance lourde et austère, comme souvent avec The Knife, mais qui se permet quelques variations bien senties sur l'opéra, avec de jolis élans de cordes et un chant lyrique qui se marie très bien avec le grain de voix oppressant de Karin Dreijer Andersson.

Pourquoi opéra? Parce que le prochain album de The Knife ne sera ni plus ni moins que la bande son d'un opéra danois, consacré à Charles Darwin et son livre 'De l'origine des espèces'. Rien que ça! Deux disques, seize morceaux, composés avec l'aide de Mt. Sims et de Planningtorock pour un projet que l'on sent bien évidemment sortir des sentiers battus d'un style aux codes très classiques.

Réponse le 1er mars prochain. Mais si le reste est du niveau de cet enivrant Colouring of Pigeons, on devrait tenir là un des grands albums de l'année.

Album: Tomorrow, In a Year
Année: 2009
Label: Rabid


Une chanson que l'on peut télécharger gratuitement et légalement, en donnant son mail ici.

7 commentaires:

saab a dit…

Un morceau extrêmement envoûtant. Si ce morceau ressemble au reste de l'opus, j'achète les yeux fermés.

babou a dit…

moi les pigeons je les expulserais bien en haiti

-Twist- a dit…

@ Saab: Objectivement, qui en doute?

@ Babou: Pfu, tu veux vraiment qu'ils aient toutes les merdes du monde sur leurs épaules Babou. Après la famine, les épidémies, après la guerre civile, après les typhons, après le tremblement de terre et surement le tsunami (ca serait bete qu'ils ne fassent pas le combo), les pigeons. Putain les pauvres quoi. :(

Benjamin F a dit…

Ah ah je pense que c'est de loin la piste la moins représentative de l'album (avec Seeds). C'est un grand disque mais bien plus ardu :).

-Twist- a dit…

Toujours pas écouté. Et je suis pas sur de la "version" trouvée. Pour ca que pour l'instant, je retarde l'écoute. :)

Benjamin F a dit…

Ah ah, la version que tu as du trouver est probablement la bonne (aussi bizarre que cela puisse paraitre). A priori il n'y a pas de fake qui circule.

-Twist- a dit…

(avec du retard)

Au niveau fake, je suis sur que ca n'en est pas un. C'est surtout la qualité de la version que je remets en cause. :)