mardi 4 mai 2010

Net Emergence 'Mai 2010': Roger Moll's, Electric Electric et Brice et sa Pute


Parfois, on s'esbaudit devant la programmation d'un festival, qu'il soit musical ou de cinéma. On s'exclame, on acclame des choix artistiques intéressants (ceux des prochaines Nuits Sonores par exemple). Et puis parfois on s'étonne et on critique une sélection qui ne répond pas à nos attentes.

Pour l'édition de mai de Net Emergence, c'est la deuxième option qui prévaut. Car n'y allons pas par quatre chemins: la dernière sélection de ce joli projet mené par Valery n'est pas au niveau de ces devancières, en tout cas à mes yeux. Pas de vrais coups de cœurs, peu de découvertes intéressantes. Il fallait bien que cela arrive après quelques mois impeccables.

Après avoir mis de côté les quelques groupes ayant déjà pignon sur rien et une certaine notoriété (au premier rang desquels les excellents RIEN), trois noms sont toutefois ressortis du vote final. Pas forcément de quoi renverser les foules certes, mais trois groupes qui méritent quand même une mise en lumière, dont une égalité tout en haut du classement.

Brice et sa Pute ont beau être lyonnais, ont beau tourner énormément dans la région, je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre une oreille sur leurs compositions.
Se présentant comme un duo choc punk minimaliste, Brice et sa Pute (lui à la musique, elle au chant), a quelques titres bien sentis à prendre dans les gencives (au premier rang desquels Supervice). Si je reste assez circonspect à l'écoute de leurs morceaux live disponibles sur leur myspace, leurs chansons studios tiennent bien la route.
De mon point de vue, rien de transcendant au final (leur musique manque de coffre au bout d'un moment) mais quelques moments bien sympathiques.
Myspace


Ce sont Electric Electric et Roger Moll's qui se partagent le haut de l'affiche. Pour les premiers, trio strasbourgeois qui se qualifie de «epileptic dancing noise», j'avoue rester très circonspect. Au risque d'être extrêmement sévère, je trouve leur musique sans grand intérêt. Celle-ci s'engouffre dans une veine actuelle où on oublie de créer des compositions solides et où tout est pour l'esbrouffe (un maximum de sons mais rien de bien concret). Bref, pas client.
Site officiel

Roger Moll's lui est beatmaker du nord de la France - mais reste coincé entre Roubaix et Seattle (sic) - qui s'inspire de RJD2 (début de carrière, ouf!) et de Wax Tailor (mouais...). A son actif, une musique instrumentale, bien montée, intéressante voire presque addictive sur certains passages (très bon Hipology, le jazzy Bloppers). Rien de révolutionnaire chez Roger Moll's (ses références font ca très bien eux aussi) mais, à défaut, charmant.
Myspace


Un trio de tête qui ne me plaît donc qu'au deux-tiers et qui ne m'enthousiasme pas plus que ça (avis plus emballé chez Net Émergence). Mais que voulez-vous, dans toutes sélections, il y a toujours des périodes moins (d'ailleurs, à vous de vous faire votre propre idée en allant découvrir, si ce n'est déjà fait, celle de mai en cliquant ici).
La sélection de juin devrait arriver sous peu, et à cette adresse.

Pour autant, ne doutons pas que la sélection de juin recèlera à nouveaux de petites trouvailles. C'est le cas depuis le début de l'aventure de Net Emergence. Et je ne vois aucune raison objective pour penser que ceci n'est rien d'autre que l'exception qui confirme la règle.

Un lecteur pour écouter 2 morceaux de Roger Moll's et 2 morceaux de Electric Electric :


6 commentaires:

Erwan a dit…

Every Man Has Your Voice et Freelance Whales quand même, pas si mauvaise que ça cette sélection non?

-Twist- a dit…

Ben FW, ils étaient hors concours (trop connus) et Every Man, je vois pas de quel groupe tu parles.
Et donc, je me suis pas concentré sur ce(s) groupe(s) là. :)

Erwan a dit…

Bah si t'écoutes pas tous les groupes de la sélection aussi :p

-Twist- a dit…

Ah mais j'écoute les groupes de la sélection mais uniquement ceux pour lesquels on peut voter. :)

Erwan a dit…

http://www.net-emergence.org/groupes/every-man-has-your-voice

(ça sera le mois prochain peut-être)

-Twist- a dit…

Effectivement, ils sont dans la selection de juin! Je ne suis donc pas fou :p

http://www.net-emergence.org/category/juin-2010