mardi 7 décembre 2010

Net Emergence 'Décembre 2010': Death & Vanilla, You Call it a Name, Killtronik


Dernière session pour Net-Émergence avec l'élection du groupe de décembre. Seize groupes sur la ligne de départ (toute la sélection ici), seulement trois à l'arrivée et, forcément, un unique vainqueur. Présentation du trio de tête.


Médaille de bronze : Killtronik


Electro-rock française originaire de Cannes, la musique des Killtronik s'inscrit dans une veine à la Phoenix. Produite pour faire bouger les têtes et quelques parties du corps, leur musique sans être fondamentalement dingue, reste toutefois plutôt efficace. Seul hic à mes yeux: une seule chanson en écoute sur le myspace, et tout le reste en extraits de moins d'une minute. Dommage dommage.
Myspace


Médaille d'argent : You Call it a Name
Les You Call it a Name sont parisiens. Et la chose que l'on peut dire, c'est que leur chanteur a été influencé par Paul Banks le chanteur d'Interpol (soit il a le même grain de voix, soit il fait tout pour faire coller la sienne à celle de Banks).
En tout cas, leurs chansons, orientées post-punk-nowave, même s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil (Bloc Party et autres Franz Ferdinand, ça remonte presque), tiennent franchement la route.
Myspace



Médaille d'or : Death & Vanilla
Les grands vainqueurs de l'édition de Décembre 2010, ce sont eux, les suédois de Malmö, Death & Vanilla. Pop sombre et synthétique sur laquelle Lee Hazlewood semble avoir une vraie influence.
J'avoue que sur les premières écoutes (et même pour le vote), je n'ai pas accroché. Bien fait, mais pas franchement passionnant pour un sou. A la réécoute, bizarrement cela passe tout seul: la nuit, le froid, la fatigue, tout cela aide peut-être. Bref, sensation bizarre. Mais un groupe à écouter certainement.
Myspace



L'année 2010 se termine donc sur la victoire pas imméritée d'un groupe suédois pour Net Emergence. Rendez-vous désormais en janvier prochain pour la suite de « l'utopie musicale » imaginée par Valery.

Aucun commentaire: