mardi 18 janvier 2011

Net Emergence 'Janvier 2011': A Fight for Love, Alaska Square, Phantom Buffalo



Après quelques vacances bien méritées, retour de Net Émergence, l'utopie musicale de Valery. Au programme pour cette session de janvier et première de l'année 2011, quatorze groupes aux genres une nouvelle fois divers. Ici du post-punk, là du rock marqué 90s, dans le coin du rock français à la Dolly. Globalement, une édition relevée avec des groupes qui auront chatouillés plus qu'agréablement mes oreilles.
Au final, et après moultes palabres, il y a donc eu (il faut bien trancher) un vainqueur et deux groupes pas loin d'emporter la mise. Présentation du podium.



Médaille de bronze: Phanthom Buffalo
Groupe découvert au 3è étage d'une maison de disque à l'époque de leur 'Shishimumu', Phantom Buffalo qui ne m'avait pas du tout touché à l'époque.
Mais on m'a dit l'an passé (et notamment Micka Choisi) que leur nouvel album valait le coup d'oreille. N'ayant pas pu le faire avant la fin d'année, séance de rattrapage. Et au final, c'est plutôt sympathique. Ça ne me retourne pas, j'avoue avoir du mal avec la voix mais mélodiquement ils sont plutôt présents.
Il aurait été dur à mes yeux d'en faire les vainqueurs de l'édition de janvier tant leur présence chez Rough Trade et les chroniques qu'ils ont pu récolter ici ou là depuis quelques semaines/lois en font peut-être plus qu'un groupe émergent. Mais leur présence sur le podium est plutôt logique.
Myspace


Médaille d'argent: Alaska Square


Pour le coup, Alaska Square est vraiment un groupe émergent. Parisien, il aura même été mon vrai coup de cœur de la sélection.
Alaska Square est un groupe qui a écouté Radiohead. Beaucoup écouté même. Sauf que plutôt que se plonger dans la discographie récente des Oxford Men chiante comme c'est pas permis, Alaska Square va prendre son influence du côté des premiers albums, notamment 'The Bends'.
Il y a sur ce 'Cosmodrive Ep' de vraies chansons et un vrai travail. Surtout, on a là un groupe qui n'hésite pas à lâcher la bride de ses guitares et trousser quelques mélodies bien tuantes. A découvrir, rapidement!
Bandcamp ('Cosmodrive Ep' en écoute complète et gratuite)
Crédits photo: Alex de La Forest


Médaille d'or: A Fight for love
Mais les grands vainqueurs de l'édition de janvier 2011, ce sont d'autres parisiens, les A Fight for Love. A la lecture de leur myspace précisant «Tropicale/Visual» dans l'onglet genre, j'ai eu peur: allait-on avoir droit à un ersatz français des affreux Vampire Weekend?
A part quelques secondes disséminées à quelques coin de certaines chansons, la réponse est non. A Fight for Love est une très belle découverte et qui a du cachet. Ils me font penser à un mélange entre MGMT et Avi Buffalo avec leurs belles chansons pop. Lonely Lions par exemple est un titre surprenant: il démarre comme quelque chose d'anodin et en deux temps trois mouvements, A Fight for Love emballe le tout. Chapeau!
Myspace


Pour finir, n'hésitez pas à aller écouter le reste de la sélection, en cliquant ici, car il y a là aussi de bien belles choses.

2 commentaires:

Gdelaforest a dit…

Crédits photo pour Alaska Band: Alex de La Forest (www.alexdelaforest.com)

-Twist- a dit…

Ah je n'avais pas fait gaffe. Je rajoute ca dans l'article de suite (sauf si vous voulez que je vire la photo, ce que je pourrais comprendre).