lundi 11 avril 2011

[Track of The Day] Thurston Moore - Benediction

Moi et Beck on n'a jamais été trop pote. Le petit génie américain ne m'a que très rarement touché avec ses disques (ok, à quelques exceptions près genre 'Odelay') aux compositions que j'ai toujours trouvé bien vaines.
Dans le même temps, j'ai une grande affection pour Thurston Moore, pour le personnage et pour son histoire avec Sonic Youth.

Alors quand j'apprends que Beck et Thurston Moore vont s'associer (ils sont amis depuis un moment) pour la sortie du nouvel album de ce dernier 'Demolished Thoughts', mon cœur balance. Et puis la raison l'emporte.

A dire vrai, je ne sais pas ce que donnera cet album. Ce qui est sur en revanche c'est que le premier extrait Benediction présente un Thurston Moore très assagi qui laisse Beck lui présenter des cordes enveloppantes dans lesquelles il fond sa voix et sa mélodie avec talent. Et qu'il donne envie de voir le résultat final de cet album.
Peut-être qu'au final, il n'y aura donc pas de choix à faire. Et que c'est Thurston Moore qui va finir par me faire apprécier Beck. Confirmation prévue pour le 24 mai prochain.

Album: Demolished Thoughts
Année: 2011
Label: Matador

4 commentaires:

Nathan a dit…

Je suis tellement impatient d'avoir ce disque. Parce que c'est Thurston, et que quoiqu'il fasse (même du bruit avec une guitare désaccordée) je trouve ça fantastique. Alors j'ai pas trop de doute pour cet album.

Pour Beck, il y a de tout. Le problème est que c'est assez neutre. Mais tu devrais écouter les sessions qu'il a fait avec les Flaming Lips. C'est très très beau. ;)

Blake a dit…

Je comprends pour Beck, il me fait ça aussi : très doué mais trop "virtuose distant"...
Pour moi c'est son beau "Sea Change" de 2002 - même décalqué sur les plans Melody Nelson de Gainsbourg - qui vaut la réécoute.

Souhaitons que le projet avec Moore puisse le décoincer en conservant une musicalité du même acabit :-)

Anonyme a dit…

C'est étrange ce désamour pour Beck. OK, tout n'est pas bon mais il a du talent, il réussit à marier des styles différents ensemble. Certains des ces first disques sont de véritables partouzes musicales ! Bref, question de gout !

Thurston Moore sort un nouveau disque et avec Beck à la production. Quel casting ! J'avais adoré son dernier disque de 2007, le somptueux "Trees Outside the Academy". Indie folk élégiaque avec des guitares et ambiances noisy mais dans le calme d'après la tempête.
Thurston Moore est génial et Sonic Youth est un des groupes d'indie rock les plus important des 30 dernières années (et oui, ils sont en activité depuis 1982) !

Francky 01

-Twist- a dit…

@ Nathan: J'irais pourquoi pas jeter une oreille. Mais vraiment j'ai du mal...

@ Blake: Bof, Sea Change il m'avait ennuyé. Un exercice de style assez vain à mes oreilles.
Mais après je ne garde pas mes oreilles pour le bonhomme et j'écouterais cet album avec le plus d'objectivité :D (et puis Thurston quoi)

@ Francky: Je ne m'explique pas non plus ce désamour en fait. Faudrait que je creuse un peu. Ou que je lui redonne une énième chance. A voir!