lundi 22 août 2011

[Track of The Day] Maria Taylor - Masterplan

J'ai beaucoup d'affection pour les Azure Ray Girls que sont Maria Taylor et Orenda Fink. Leurs albums ne marqueront peut-être pas les foules mais leurs voix à toutes les deux ont le don de chaque fois me renverser.

Une fois leur séparation officialisée (et avant leur retour de l'an passé), elles étaient parties chacune de leur côté vaquer à leurs propres occupations musicales.

Si j'ai souvent trouvé de bien belles choses sur les essais discographiques de Maria Taylor (moins sur ceux d'Orenda Fink), il faut avouer que ce 'Overlook' est une déception. Peut-être pas une grande mais une déception quand même.

Pourtant, 'Overlook' démarre sur les chapeaux de roue avec une chanson divine, Masterplan, que je place d'office dans les meilleures compositions de Maria Taylor. Une chanson portée par une rythmique propre sur elle mais qui n'en fait qu'à sa tête et qui semble décalée par rapport aux autres composantes de la chanson.

La première moitié de l'album est d'ailleurs réussie. Mais sur la longueur, Maria Taylor lasse son auditoire: les mélodies se cherchent, les chansons n'en sont finalement pas toutes. Rien de bien déshonorant car cet album n'est pas un ratage complet, il y a de belles choses sur lesquelles vibrer. Juste dommage car 'Overlook', avec une si jolie pochette et une chanson comme Masterplan en ouverture, était plein de promesses. A moitié exaucées.

Album: Overlook
Année: 2011
Label: Saddle-Creek

2 commentaires:

J-P. a dit…

Voilà, eurêka ! Je sais maintenant pourquoi j'aime tant la voix de Maria TAYLOR ; c'est qu'elle me rappelle -un peu- celle de Natalie MERCHANT (ex-10000 Maniacs), 1re chanteuse à m'avoir ému réellement. C'est flagrant sur ce joli "Masterplan". Une moitié d'album réussie ? Suffisant pour y jeter une oreille alors...

P.S. : j'ai re-découvert récemment l'oeuvre de Orenda FINK grâce à l'excellent film allemand "L'Etrangère" sur la B.O. duquel figure "Leave It All" (musique de Max RICHTER également) Allez, puisque c'est un chef-d'oeuvre, un coup oeil sur la bande annonce s'impose : http://youtu.be/K0ZEfOSGXD0

-Twist- a dit…

Pfu, je dis une moitié. Alors qu'en fait, des jours c'est plus d'autres moins... Faut que j'aille comparer avec la voix de Natalie MERCHANT (je dois avoir un 7" de 10000 Maniacs récupérés je ne sais où mais aucun souvenir là tout de suite).

Ps: Je me suis dis ca en écrivant ce papier: faudrait peut etre que je lui redonne une chance tiens.
La BA donne envie en tout cas!