lundi 14 novembre 2011

[Track of The Day] Lescop - La Forêt

Jeudi soir, alors que j'étais accoudé à une table du Broc Bar dans le deuxième arrondissement de Lyon en train de gentiment descendre une bière, la chaîne de notre hôte - féru d'électro - s'est mis à balancer entre deux morceaux une chanson chantée en français qui, dans le brouhaha ambiant, tiqua ma curiosité.
Vous savez ce genre de moments où vous avez une discussion des plus banales (donc importantes) mais que vous vous sentez obligé d'interrompre pour mieux écouter et vous concentrer sur ce qui sort des enceintes?

Ben c'était un de ces instants là. Il faut dire que La Forêt (puisque c'est le titre de la chanson en question) était du genre plutôt efficace, entre sonorités eighties, chant en français et voix à la Etienne Daho.

Pour Daho, c'est moins vrai à la réécoute au calme. Mais il n'en reste pas moins que ce titre là, même à tête reposée, a une sacrée gueule.

Dans la droite lignée d'une nouvelle scène française - menée par La Femme (qui vient de sortir un nouvel Ep sur lequel je n'ai pas eu le temps de poser mes oreilles) - qui va chercher son inspiration dans les années 80 françaises (Taxi Girl, Partenaire Particulier, Indochine), Lescop devrait faire rapidement (si ce n'est déjà fait) faire parler de lui.

Ancien d'Asyl, groupe inconnu à mon bataillon personnel, Matthieu Lescop et sa petite bande (John and Jehn) propose là un premier single qui dépote et un vrai tube en puissance. Et si l'Ep après quelques écoutes ne me semble pas au niveau de La Forêt, c'est assurément un groupe à suivre. Et à danser. 

Album: Ep 
Année: 2011 
Label: Pop Noire 

La Forêt est également en écoute ci-dessous, au format soundcloud. (malheureusement plus en écoute)

La même La Forêt est disponible en clip également :



7 commentaires:

Philou a dit…

Mais si Asyl c'est ceux qui chantaient Intérieur ! .. Extérieur !
http://youtu.be/Oix3uJR-dt4

Ce La Forêt est envoûtant et original, je l'écoute et réécoute avec grand plaisir.

J-P. a dit…

M'ouais... ok, musicalement "La Forêt" est très efficace (on reconnaît bien là la patte de John à la production ; c'est Jehn qui a réalisé le clip apparemment) mais je reste méfiant : j'attends d'écouter d'autres titres et/ou de voir le bonhomme en live. A priori, je devrais aimer (compte tenu des influences, du son, et même de l'imagerie ?) Or, je me disais la même chose à propos de John & Jehn, AVANT d'écouter vraiment leurs disques et surtout de les voir en concert (j'ai détesté !) Sinon, Lescop pour la voix c'est plus Nicolas Sirkis que Daho (ce que je m'étais dit déjà en découvrant ASYL en live à "Ce soir ou jamais" il y a qqes années...)

Anonyme a dit…

assez rare de voir un amateur de musique indé citer Partenaire Particulier ; )

mbfcs2 a dit…

C'est marrant comme au moment où tu cites Asyl je suis passé au mode déception. Et à l'écoute je me suis souvenu à quel point je détestais ce groupe surtout pour sa voix... C'est vrai que sinon on dirait du Daho des tout débuts, mais le vrai nouveau Daho, c'est plutôt http://www.youtube.com/watch?v=9U0y1R6aZDM (désolé, pardon)

-Twist- a dit…

@ Philou: Oh putain, c'est donc ca Asyl. Oh bordel. Brrr...

@ JP: Oui c'est ce que je dis: le reste est moins bon. Donc à voir sur la longueur. Mais ce La Foret reste un super tube.
Pour la voix, c'était sur le coup que j'ai pensé à Daho et ensuite, c'est moins vrai effectivement. Mélange Daho/Sirkis?

@ Anonyme: J'ai écouté dernièrement une compilation du groupe, ben c'est pas si naze que ca. :)

@ mbfcs2: Oh putain...

Easy kitchen a dit…

comme toi je suis restée scotchée sur le morceau alors que je discutais en voiture. ça m'a fait penser à du taxi girl et partenaire particuler. J'aime bcp ce genre de voix. je vais écouter Asyl pour me faire une idée

-Twist- a dit…

Tiens, tu m'as donné envie de le réécouter ce morceau. :)

(et pour info les copains:
http://veryeasykitchen.blogspot.fr/)