lundi 27 février 2012

[Track of The Day] Thee Silver Mount Zion - What We Loved Was Not Enough (Part 2)

J'ai beaucoup de mal à n'écouter sur une période donnée qu'un seul et même artiste, quand bien même celui-ci me touche énormément.

Allez savoir pourquoi, ce week-end a été consacré à l'écoute (et elles furent nombreuses) de la discographie de A Silver Mt Zion (ou The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band ou The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra and Tra-La-La Band With Choir ou Thee Silver Mountain Reveries ou Thee Silver Mount Elegies ou Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band ou Thee Silver Mt. Zion ou simplement ASMZ, choisis ton camp camarade). Depuis leurs débuts 'He Has Left Us Alone but Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms...' aux atours très Godspeed-iens à leur derniers albums très nerveux. Le tout dans l'ordre. Et en plusieurs fois.

L'occasion de se rendre compte à nouveau à quel point la bande d'Efrim a une discographie des plus parfaites, toujours en pleine évolution (le calme des débuts, la violence des dernières années), qui n'hésite pas à prendre l'auditeur à bras le corps, à le désarçonner par quelques cordes bien senties avant de lui envoyer dans la tronche une suite de rafales métalliques et violentes.

Ce week-end, je l'ai terminé par 'The West Will Rise Again', nouvel Ep qui a vu le jour aux concerts de Thee Silver Mount Zion et qui préfigure 'Ruined City Birdsong Combos', septième album du groupe à venir très prochainement. Dans la lignée de ses prédécesseurs, pas forcément novateur, mais toujours bien construit, aux élans mélodiques et mélancoliques qu'eux seuls semblent réellement maitriser.

On jugera sur pièce quand l'album sortira, mais 'The West Will Rise Again Ep' est un bel effort qui souvent avec ces canadiens promet beaucoup. 

Album: The West Will Rise Again Ep 
Année: 2012 
Label: Ruined City Birdsong Combos

2 commentaires:

Francky 01 a dit…

A Silver Mt Zion est un sacrément bon groupe. Comme tu le dis si bien "...la bande d'Efrim a une discographie des plus parfaites.." !!
Moi, j'ai une énorme affection pour le souvent mésestimé "Horses In The Sky" (2005). Beaucoup lui préfère "He Has Left Us Alone .....", l'élégiaque et expérimental "Born Into Trouble..." (2001) ou "This Is Our Punk-Rock..." (2003) dans lequel le groupe mis du folk à son Post-rock symphonique !!!!
Je ne savais pas pour la sortie de leur nouvel album, merci.

A +

-Twist- a dit…

Je ne sais pas quel est mon préféré. Le tout premier est tellement beau. Mais peut-être Horses ouais. Pfu, chaud là. En fait, j'en sais rien. Quel groupe!