mercredi 14 mars 2012

[Track of The Day] Shearwater - Animal Life

Shearwater et moi, on n'a jamais été spécialement pote. Je n'ai pas grand chose contre Jonathan Meiburg et sa petite bande, mais son projet (bien que Will Sheff y ait participé un temps, c'est surtout le projet de Meiburg) a tendance à m'ennuyer. Même 'Rook', album loué en son temps (2008).
Il y a chez Shearwater trop d'emphase et une grandiloquence qui me fatigue sur la longueur. Bref, telle la lutte Beatles/Stones, Oasis/Blur ou B.I.G/2Pac (oui, les comparaisons débiles c'est mon truc), je suis plus Okkervil River (le groupe grand-frère) que Shearwater.

Mais ô surprise, ce 'Animal Joy', écouté sans rien en attendre vraiment, est une belle surprise. Plus rock, plus simple, tenant la barre de mélodies qui font mouches presque instantanément, 'Animal Joy' a des passages vraiment marquant (Animal Life, chanson pop calibrée comme il faut (3'38), à la montée et au piano qui dicte la mesure ou You As You Were, très lumineuse).

Pas un album renversant pour autant, mais de jolies choses à piocher ici et là. Et un ensemble qui tient la route. Bien plus en tout cas que leurs précédents efforts. 

Album: Animal Joy 
Année: 2012 
Label: Sub Pop

Assurément un de mes tubes de l'année, Animal Life, en plus du lecteur grooveshark à droite, est également en écoute sur le soundcloud de Shearwater. Et dans le lecteur ci-dessous.  (malheureusement plus en écoute)

2 commentaires:

Vincent Lamusiqueapapa a dit…

Entièrement d'accord avec toi, sur ce coup-là, surtout concernant les deux morceaux phares et cet excellent "Animal Life" http://lamusiqueapapa.blogspot.com/2012/02/shearwater-animal-joy.html

-Twist- a dit…

Peut-être pas excellent (quoiqu'il revient régulièrement cet album) mais bien solide vi! Et Animal Life quoi...