lundi 14 mai 2012

[Track of The Day] Spiritualized - Too Late

Il était temps de s'y remettre. Et de redonner un peu d'actualité à ce blog qui en manque singulièrement depuis quelques semaines.

Au programme de ce redémarrage, une des chansons du dernier album de Spiritualized, 'Sweet Heart Sweet Light', qui concoure pour le titre d'artwork le plus laid de l'année.
Toujours mené par l'ancien Spacemen 3 Jason Pierce, Spiritualized vient de pondre un album presque parfait, aux influences diverses (de la pop très travaillée, des morceaux Velvetiens comme cet incroyable Hey Jane, du psyché sur Headin' for The Top Now) et à la mélancolie imposante.

Mais la chanson du jour s'appelle Too Late et est d'une simplicité déconcertante. Certes, pas d'une joie folle, mais très ouvragée, portée par des cordes à tomber, cette chanson est affolante de grâce.

Et alors que Nuits Sonores 2012 s'annonce, je me disais qu'il n'y avait pas mieux qu'un peu de pop ambitieuse à la beauté légère pour commencer une semaine qui se finira au son des guitares de New Order.

Album: Sweet Heart Sweet Light
Année: 2012
Label: Fat Possum

2 commentaires:

Francky 01 a dit…

En fan inconditionnel des Spacemen 3 puis des travaux de ces 2 ex co-leader (Sonic Boom/Peter Kember et J.Spacemen/Jason Pierce), je me suis procuré "Sweet Heart Sweet Light" (magnifique hommage au second Velvet).
La pochette est horrible mais fort heureusement la musique ne l'est pas, bien au contraire. Faisant suite à "Songs in A&E" (datant de 2008 quand même), Spiritualized revient avec ce disque très réussi. Space-rock, néo-psychédélisme, shoegaze, ballade nébuleuses et mélancoliques, pop hypnotique.
"Too Late" est aussi une de mes chansons préférées, "affolante de grâce" comme tu dis si bien.

Même si il ne retrouve pas le niveau de son premier album "Lazer Guided Melodies" ou de son chef d'oeuvre "Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space", ce disque sera surement un des temps forts de l'année.

-Twist- a dit…

(il était temps de répondre à tous ces commentaires qui datent. Mes excuses)

Capable de faire un des beaux disques de l'année et de sortir une des pochettes les plus moches qui soient... L'est fort ce Pierce...