jeudi 20 septembre 2012

[Track of The Day] St. Augustine - My Father, My Son

C'était vendredi dernier. Pris d'une frénétique envie de Queen après un débat sans fin et inutile sur l'intérêt discographique de la bande à Freddy, voilà que je vais de 'A Day at The Races' en 'The Works' en passant par 'A Kind of Magic' et autres 'Sheer Heart Attack'. Et je tombe sur 'Innuendo', dernier vrai album du groupe pour lequel j'ai une vraie affection. Bref, retour à l'adolescence.

Et dans un moment de partage, je lance sur twitter quelques paroles de la chanson Innuendo. Et le premier à réagir se trouve être St. Augustine, artiste folk de la fratrie clermontoise Kütü Folk.

Quoi? St Augustine? Fan de Queen? Capable d'écrire le solo de guitare d'Innuendo à coups de «tam tagada tamtam tamtamtamtam tagada tamtam tamtamtamtam tagada tamtam tamtamtamtam»? Oui oui. Lui même. Comme il le dit lui-même: «Je suis un fan assumé de Queen depuis mes dix ans! Tu parles à un connaisseur».

A y regarder de plus près, nous sommes donc St Augustine et moi les mêmes. Bon, comme des millions d'autres, mais on s'en fiche des autres là. Par contre, je ne sais pas où personnellement j'ai merdé. Mais c'est une autre histoire.

Parce que lui a plutôt réussi. Deuxième album chez Kütü Folk et deuxième réussite. Plus diversifié, 'Soldiers' voit un St. Augustine ne pas s’appesantir sur son talent et mélanger allégrement rock, folk moderne et synthés le tout avec une production qui hésite presque à devenir lo-fi par moments.

Histoire de bien faire les choses, il termine 'Soldiers' par une balade sombre, nerveuse et électrique My Father, My Son, bijou brut au fade-out vocal qui lui sied à merveille.

St. Augustine a sorti cette année et sans nul doute un très bel album. Et il est sans nul doute aussi un grand fan de Queen. Comme quoi, tous les chemins mènent à Kütü Folk.

Album: Soldiers
Année: 2012
Label: Kütü Folk



Vous pouvez écouter et vous procurer 'Soldiers' de St. Augustine en cliquant ici-même.

En plus de My Father, My Son en écoute ci-contre dans le lecteur Grooveshark tout rouge et ci-dessous via le soundcloud de St. Augustine, Ten Arms, la chanson qui ouvre ce bien beau disque :

St Augustine - Ten Arms


St Augustine - My Father, My Son


3 commentaires:

Mickael Choisi a dit…

Oh ! Monsieur Croisier ne m'avait pas dit sa passion pour Queen ! Passion que je partage avec vous, oui. J'aime beaucoup, et c'est quand même assez rare un groupe où tous les membres ont fait un tube, minimum.

Et je partage aussi ton avis sur "Soldiers" http://www.crystal-frontier.com/2012/06/chronique-st-augustine-soldiers.html

définitivement un très beau disque, comme St Augustine en est familier :)

David Fakenahm a dit…

mais oui, on peut avoir des goûts archi variés (un minimum pour un fan!) et surtout inattendus... je me suis bien envoyé Toto IV ce soir...

-Twist- a dit…

@ Micka: Bien vu le côté "tous les membres ont fait un tube"!
Et oui, le père St Augustine est fan de Queen. Si je m'attendais...

@ DavidF: Par contre, Toto, j'ai toujours eu du mal (ceci dit, à part leur best-of survendu "Legend" et à chaque fois dans les sélections du Club Dial, oh yeah)