samedi 31 mars 2012

Gulcher sur Without My Hat Records !

Without My Hat Records, après le petit teaser de mardi, est très fier d’annoncer que sa prochaine sortie, la WMH002, sera consacrée au groupe Gulcher. Deux chansons, une face-A, une face-B. Évidemment.

Le 45-tours sera disponible en deux temps:
- Le 12 avril lors d’une « release party » qui se déroulera au Motel (8 Passage Josset , 75011 Paris / Métro Ledru Rollin ou Bastille), à partir de 20h. Plus d'informations ici.
- Le 13 avril, dès 8h du matin, en écoute et à l’achat bien sûr ici même, dans ces pages.

Mais de tout cela, et bien plus amplement, nous rediscuterons très bientôt…

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous inscrire à la Fan Page de Gulcher !





jeudi 29 mars 2012

[Track of The Day] Maxïmo Park - The National Health

Maxïmo Park aurait du devenir énorme, aurait du remplir des salles comme leurs collègues des Franz Ferdinand. Car 'A Certain Trigger', leur premier album, est - toujours - en tout point remarquable, brillant, rempli de singles imparables.

Si le succès, sans les fuir, ne les a pas fait devenir ce qu'ils devaient devenir, si la suite de leur carrière discographique est d'un intérêt moindre (avec en point culminant un 'Quicken The Heart' pas franchement resté dans les mémoires), Maxïmo Park, le groupe rock de Warp est de retour… chez V2.

'The National Health', quatrième album à sortir le 4 juin prochain, sera peut-être le disque du retour aux sources. Le disque qui nous permettra de retrouver les Maxïmo Park des débuts, pleins d'allant, produit juste comme il faut et sans en faire trop.

The National Health, premier extrait de l'album du même nom donc, est en tout cas une sacrée promesse: clair, direct, enflammé par une mélodie accrocheuse, le tout en à peine 3mns. BIM!

Album: The National Health
Année: 2012
Label: V2



The National Health est également en écoute sur le soundcloud des Maxïmo Park. Et ci-dessous :

lundi 26 mars 2012

[Track of The Day] The Welcome Wagon - Would You Come And See Me In New York

Sufjan Stevens parti vers des aventures pleines d'auto-tune (son dernier album 'The Age of Adz', l'Ep avec Son Lux et Serengeti, une chanson en écoute là), The Welcome Wagon s'émancipe de l'imposante aura de leur bienfaiteur - qui avait quasiment tout et bien fait sur leur 'Welcome to The Welcome Wagon', lire ici).

En tout cas, à l'écoute de Would You Come And See Me In New York, premier extrait à se mettre sous la dent (et énième chanson sur la Grosse Pomme). La voix du révérend Thomas Vito Aiuto est toujours aussi proche de Sufjan (un jour, on apprendra que ces deux personnes ne font qu'une) mais l'ambiance n'est pas la même. On navigue dans des eaux de country-folk-pop feutrées certes, aux sonorités légères et lumineuses, mais dans l'ensemble la patte de Sufjan Stevens n'est plus aussi omniprésente.

A en croire le communiqué de presse annonçant ce nouvel album et son titre ('Precious Remedies Against Satan’s Devices' qui fait écho à un livre du XVIIè siècle du même nom d'un puritain du nom de Thomas Brooks), Dieu et la religion devraient être une nouvelle fois au centre des paroles de ce disque. J'éviterai donc (pour ma part en tout cas) de prêter trop d'attention aux textes, comme pour 'Welcome to The Welcome Wagon'.

Ceci dit, Would You Come And See Me In New York ne semble pas à première vue y faire référence. Et c'est une bien jolie balade pour commencer la semaine. Sereinement.

Album: Precious Remedies Against Satan’s Devices
Année: 2012
Label: Asthmatic Kitty



Would You Come And See Me In New York est en écoute également sur le soundcloud d'Asthmatic Kitty. Et même en téléchargement gratuit et légal. L'est pas belle la vie?

vendredi 23 mars 2012

[Track of The Day] Laurent Garnier - Our Futur feat The L.B.S. Crew (Detroit Mix)

Quand on évoque les plus grands artistes français ou francophones de tous les temps (c'est pompeux certes mais c'est pour la faire courte), on cite volontiers - et à raison - les Brel, les Gainsbourg, les Brassens, les Bashung, les Noir Désir, les Léo Ferré et autres Barbara. Mais bizarrement, on n'évoque que rarement Laurent Garnier.

Pourtant, ce mec mériterait largement sa place dans la liste ci-dessus. Parrain de toute la scène qui aura émergé à la fin des années 90, Laurent Garnier continue à 46 ans de faire ce qu'il sait faire de mieux: de l'électro et faire danser les foules.

J'ai eu l'occasion de le voir 3 fois en dj set. Et à chaque fois, se furent des moments forts, incroyables. Où Laurent Garnier respirait le plaisir.
Une première fois pour un set à La Plateforme (péniche posée sur les quais du rhone lyonnais) pour un set qu'il ne voulait pas finir, malgré les injonctions de la salle.
La seconde fois, c'était lors des Nuits Sonores 2008 avec Agoria pour un set à deux de plus de 8h où les deux compères étaient encore là à 7h du matin devant une foule encore nombreuse et, à leur image, tout sauf rassasiée. Une des soirées de ma vie.

Et puis il y a eu cette soirée le 21 décembre dernier. De nouveau à la plateforme, pour le 100è et dernier Echos Sonores, soirées régulières des Nuits Sonores hors période de festival. Une nuit folle où les Agoria, Oxia, Kiko et autres Vitalic étaient venus, pour l'évènement, voir leur maitre à tous rendre barge une salle surchauffée.

Alors qu'il va venir faire un nouveau coucou pour la prochaine édition (la 10è!) des Nuits Sonores, Laurent Garnier vient de signer chez Ed Banger, label au top de la hype en 2004/2005 au moment des premiers Justice avant de redescendre lentement de son nuage avec des sorties discographiques aussi inintéressantes que dépassées.

L'Ep s’appellera 'Timeless Ep', il sortira le 1er avril et comportera Our Futur feat The L.B.S. Crew (Detroit Mix), bijou dansant et imparable de plus de 9 mns. A mettre dans toutes les bonnes oreilles avant de partir guincher vendredi et/ou samedi soir.
J'ai une envie soudaine de faire la fête moi, c'est dingue !

Album: Timeless Ep
Année: 2012
Label: Ed Banger


Our Futur feat The L.B.S. Crew (Detroit Mix) de Laurent Garnier est en écoute également sur le soundcloud ci-dessous :



jeudi 22 mars 2012

[Track of The Day] First Aid Kit - Wolf

Ne jamais s'arrêter à une première mauvaise impression: c'est le meilleur moyen de passer à côté de ce que vous voulez: d'un job, d'une jolie aventure, d'une soirée démentielle.

Cet adage vieux comme le monde vaut aussi pour la musique. Prenez First Aid Kit, duo folkeux suédois: leur premier album - 'The Big Black & The Blue' - m'avait ennuyé au possible. Disons même agacé.

Et pourtant, 'The Lion's Roar', deuxième essai chez Wichita est bien plus ample, moins coincé que son prédécesseur, avec des mélodies qui arrivent à décoller sans s'écraser dans la foulée.

Rien de bouleversant mais de la jolie folk-music, agrémentée de ce qu'il faut de pop pour emporter l'adhésion. Même sur les inédits souvent inutiles réservés à quelques plateformes de téléchargements dominantes, les deux filles de First Aid Kit ravissent les coeurs (Wolf, en écoute aujourd'hui).
Mieux: 'The Lion's Roar' se termine sur King of The World, chanté avec Conor Oberst, l'homme derrière Bright Eyes; une chanson à fredonner à tue-tête et une indéniable preuve de bon gout.

Preuve qu'il ne faut jamais s'arrêter à une première impression. Et toujours creuser. On ne sait jamais.

Album: The Lion's Roar
Année: 2012
Label: Wichita



Wolf est également en écoute sur le soundcloud des First Aid Kit. Et ci-dessous :



mercredi 21 mars 2012

[Track of The Day] Oxia - Harmonie

Mercredi c'est le jour des enfants. Aucun lien fils unique. Mais recentrons aujourd'hui le débat sur un retour appréciable, celui d'Oxia qui huit ans après son premier album revient avec un deuxième disque, chez InFiné, le label d'Agoria (que ce dernier vient de quitter). Nouvelle apprise chez l'ami Louphi de Do Not Touch My Crossfader.

'Tides of Mind' est prévu pour fin avril, Miss Kittin et Scalde notamment seront de la fête, et Harmonie ouvre les hostilités. De manière fort langoureuse, avec ce je ne sais quoi d'Arandel dans quelques passages. Charmant et hypnotique (ce piano), ce nouvel Oxia démarre bien… Merci Philou!

Album: Tides of Mind
Année: 2012
Label: InFiné

En écoute dans le lecteur Grooveshark bleu à droite.

Harmonie est également en écoute sur le soundcloud d'InFiné, et ci-dessous :



mardi 20 mars 2012

[Track of The Day] Madlib - Doom vs Jadakiss (remix)

Après de nombreuses Track of The Day pop, folk, rock ou les trois à la fois, il était temps de revenir à quelques beats plus marqués.

Écriture blanche, pochette noire, petite notice pour les plus jeunes : le 13è Medecine Show de Madlib, intitulé 'Black Tape' est le point final d'une aventure discographique de plus de deux ans, débutée à noël 2009.

Projet très ambitieux, pharaonique et bien mené, Medecine Show (dont il avait été question ici) présente un Madlib fidèle à lui-même, passionné de musique, plongeant avec délectations dans toutes les cultures hip-hop, américaine comme brésilienne, prenant la soul des 70s pour la confronter au rap des années 90, à coups de samples, de trouvailles, de mixes, de remixes, pour au final obtenir un joyeux bordel euphorique et pertinent.

'Madlib Medicine Show #13: Black Tape' est donc la conclusion de ce projet un peu fou. Un épisode qui promet là aussi de nombreux invités. Il viendra d'ailleurs compléter 'The Brick', boxset qui coffre ces 13 compilations et que mon étagère à disque attend avec la plus grande impatience (sortie fin mars 2012).

Et justement, pour patienter pour s'offrir ce petit bijou (99$ chez Stones Throw, pas de prix encore pour la France), patientons donc avec une des tracks de 'Madlib Medicine Show #13: Black Tape' qui voit Doom s'encanailler avec Jadakiss (à moins que ce soit l'inverse).

Album: Madlib Medicine Show #13: Black Tape
Année: 2012
Label: Madlib Invazion


Ce morceau de Madlib, pas vraiment nommé et qu'on appellera simplement Doom vs Jadakiss, est également disponible sur le soundcloud ci-dessous :



lundi 19 mars 2012

[Track of The Day] Sun Kil Moon - Sunshine in Chicago

Mark Kozelek s'apprête à sortir un nouvel album de Sun Kil Moon. Il s’appellera 'Among The Leaves' et sera disponible le 28 mai prochain.
Et comme une chanson vaut bien mieux qu'un long discours, écoutons donc ce délicieux, une nouvelle fois, Sunshine in Chicago



Album: Among The Leaves
Année: 2012
Label: Caldo Verde



mercredi 14 mars 2012

[Track of The Day] Shearwater - Animal Life

Shearwater et moi, on n'a jamais été spécialement pote. Je n'ai pas grand chose contre Jonathan Meiburg et sa petite bande, mais son projet (bien que Will Sheff y ait participé un temps, c'est surtout le projet de Meiburg) a tendance à m'ennuyer. Même 'Rook', album loué en son temps (2008).
Il y a chez Shearwater trop d'emphase et une grandiloquence qui me fatigue sur la longueur. Bref, telle la lutte Beatles/Stones, Oasis/Blur ou B.I.G/2Pac (oui, les comparaisons débiles c'est mon truc), je suis plus Okkervil River (le groupe grand-frère) que Shearwater.

Mais ô surprise, ce 'Animal Joy', écouté sans rien en attendre vraiment, est une belle surprise. Plus rock, plus simple, tenant la barre de mélodies qui font mouches presque instantanément, 'Animal Joy' a des passages vraiment marquant (Animal Life, chanson pop calibrée comme il faut (3'38), à la montée et au piano qui dicte la mesure ou You As You Were, très lumineuse).

Pas un album renversant pour autant, mais de jolies choses à piocher ici et là. Et un ensemble qui tient la route. Bien plus en tout cas que leurs précédents efforts.

Album: Animal Joy
Année: 2012
Label: Sub Pop



Assurément un de mes tubes de l'année, Animal Life, en plus du lecteur grooveshark à droite, est également en écoute sur le soundcloud de Shearwater. Et dans le lecteur ci-dessous :



mardi 13 mars 2012

[Track of The Day] One Little Plane - She Was Out In The Water

Je parle beaucoup trop de Four Tet. Mais quand on aime on ne compte pas.
Surtout que pour le coup, One Litte Plane n'est pas son nouveau projet. Disons plutôt sa nouvelle sortie. Celle de son label Text, qui accueillera le second album de Kathryn Bint, folkeuse ricaine qui sait s'entourer.

Car en plus de sortir son second disque 'Into The Trees' chez Text, elle a convié le Radiohead Colin Greenwood - à la basse - sur une chanson (tout l'album?), She Was Out In The Water.

Et comme si ça ne suffisait pas, One Little Plane fait produire le tout par Kieran Hebden lui-même. Et sa patte se sent sur toute la chanson (ce rythme enivrant, cette mélodie qui prend un tour très lumineux). Si son travail est aussi bon que sur 'Just Beyond the River' de James Yorkston, ça promet.

She Was Out In The Water vient de me faire la soirée. Et pas dit que cela s'arrête rapidement…

Album: Into The Trees
Année: 2012
Label: Text



She Was Out In The Water est également en écoute sur le soundcloud de One Little Plane, et ci-dessous :



lundi 12 mars 2012

[Track of The Day] Burning Hearts - Into the Wilderness

Sans être éblouissant, le 'Aboa Sleepings' des finlandais de Burning Hearts (mix de Le Futur Pompiste et Cats on Fire) avait été une jolie récréation de 2009, porté qu'il était par un We Walked Among the Trees aux relents des eighties de David Bowie.

Le groupe toujours mené par la voix de Jessika Rapo est de retour. 'Extinctions' est leur nouvel album et il a plus de coffre et moins de temps mort que leur effort précédent.

Pop joliment arrangée, piochant son inspiration dans les années 80 (mais sans en faire un sacerdoce), il y a sur ce deuxième album de Burning Hearts de belles choses à découvrir, notamment ce Into The Wilderness, sorti à l'été 2011 sur l'Ep du même nom, tube évident et en puissance.

Album: Extinctions
Année: 2012
Label: Stupido


Into the Wilderness est également en écoute sur le lien soundcloud des Burning Hearts. Et ci-dessous :




Le clip de Into the Wilderness est lui aussi chatoyant :



vendredi 9 mars 2012

[Track of The Day] s / s / s - Museum Day

Sufjan Stevens. Serengeti. Son Lux. Prenez ces trois là, mettez les ensemble dans une pièce. Et obtenez s / s / s, nouveau projet (éphémère? un seul Ep est annoncé, 'Beak & Claw') au nom bizarre, signé chez anticon et qui propose la collaboration d'un monstre d'indie pop, d'un talentueux mélodiste et d'un Buck 65 du cheap.

Museum Day est le premier extrait. Une chanson dans la lignée des dernières productions de Sufjan Stevens ou de Son Lux (ces voix synthétiques) où chacun prend le micro à un moment donné.

Et si à la première écoute, la voix de Serengeti semble casser la dynamique de Museum Day, il s'avère assez rapidement que tout est très en place et que la montée mélodique est d'un bien haut niveau.

Ce qui pouvait s'annoncer comme un anecdotique projet parallèle pourrait finalement s'avérer être de très haute volée. Non, Sufjan, t'es pas tout seul.

Album: Beak & Claw Ep
Année: 2012
Label: anticon



Museum Day est en écoute également sur le soundcloud de s / s / s. Et ci-dessous:


mardi 6 mars 2012

[Track of The Day] Burial + Four Tet - Nova

Ce week-end, j'ai (avec d'autres évidemment) pris une partie de la vie d'un de mes meilleurs amis, je l'ai mis dans une petite boite et j'ai enterré le tout, jusqu'à ce que la mort le sépare de sa future compagne, dans des coins mal famés de Lyon (ou pas).

Un week-end passé sur des tubes ringards qui plaisent aux jeunes et font swinger les vieilles, à éviter des billes de peinture aussi impitoyables que salissantes, à boire à ne plus savoir qu'en faire.

Dimanche soir, en rentrant chez moi, éclaté de fatigue, voilà le morceau que j'aurais aimé écouté et qui résume assez bien l'état dans lequel je me trouvais: Nova, nouvelle collaboration entre Burial et Four Tet, aux ambiances vaporeuses, organiques, dont certains côtés (les voix de la fin) me rappellent le '( )' de Sigur Ros.

Une belle suite de leurs aventures passées (voir et ici) et un sacré morceau enivrant. Tiens, enivrant. Ouais, mais non, arrêtons de parler de vin.

Album: -
Année: 2012
Label: Text



Nova est en écoute également sur le soundcloud de Four Tet. Et ci-dessous:


lundi 5 mars 2012

[Track of The Day] Michael Kiwanuka - Lasan (feat. Dan Auerbach)

Michael Kiwanuka, révélation soul de l'an passé, s'apprête à passer des singles et autres Ep de haute tenue au long format avec 'Home Again', son premier album très attendu (le 12 mars prochain).

Mais avant cela, l'anglais a décidé de s'approcher à pas de loups avec un nouveau single sur lequel figurera en face-A 'I'm Getting Ready' et surtout en face-B ce petit bonheur de Lasan, enregistré avec Dan Auerbach des Black Keys.

Lasan a un côté désuet, charmant et aurait pu être chantée par Bob Dylan il y a bien longtemps de cela. Et c'est un vrai bonheur; le genre de ceux qui vous font tout arrêter pendant 4'38"…

Album: I'm Getting Ready 7"
Année: 2012
Label: Communion

Lasan est également en écouté sur le soundcloud de Michael Kiwanuka, et ci-dessous :



jeudi 1 mars 2012

[Track of The Day] The Monkees - Daydream Believer


Cela fait des semaines que je veux parler de l'album 'The Birds, the Bees & the Monkees' des Monkees. Des semaines que je repousse. Non pas que ce disque soit le plus grand des années 60. Mais parce que je l'aime beaucoup. Et essentiellement à cause d'une chanson, Daydream Believer, sublime morceau de pop, en forme de chemin de vie (en tout cas, c'est comme cela que je l'ai toujours perçu). Dans mon panthéon musical personne; une des chansons de ma vie.
Davy Jones, coupe au bol installée sur le crâne, était le chanteur des Monkees. Il est mort hier à l'âge de 66 ans. Et ça me fout le bourdon.