vendredi 20 juillet 2012

[Track of The Day] Olafur Arnalds & Peter Broderick - July 6th Improvisation

Dernièrement, Olafur Arnalds a passé quelques jours à Berlin et a été hébergé par Peter Broderick, artiste américain aux disques instrumentaux et délicats (en tout cas pour le peu que j'en connais).

Un vendredi où il pleuvait un peu trop, nos deux hommes se sont mis à improviser et ont enregistré quelques sons. Comme ce morceau sans nom (enfin si, July 6th Improvisation). Qui est (mais vous vous en rendrez compte à l'écoute) d'une beauté renversante... A vous filer des frissons pour la journée...

Album: -Année: 2012Label: -


July 6th Improvisation est également en écoute sur le soundcloud d'Olafur Arnalds ci-dessous:

jeudi 19 juillet 2012

[Track of The Day] The Twilight Sad - A Million Ignorants

Pas dit que les fans de The Twilight Sad trouvent leur compte dans ce nouvel album. Toujours rock, toujours noisy et bruyant, mais avec des sons analogiques viscéraux qui s'échappent de chacune des chansons du disque.

Surprenant, décevant de prime abord, mais on revient vite de ce premier avis: les nappes de synthés s'intègrent parfaitement aux compositions et à la voix si écossaise de James Grahan. Cerise sur le gâteau, A Million Ignorants, bonus track du disque, est un petit bijou d'instrumental (à découvrir aujourd'hui).

Très pesante, froide et sombre, la voie 80s instillée par l'excellent Andrew Wetherall, producteur du tout, est en tout cas un choix intéressant. Très bel effort, une nouvelle fois.

Album: No One Can Ever Know
Année: 2012
Label: Fat Cat



Pour en savoir plus sur 'No One Can Ever Know', il faut lire la chronique de Lyle chez Dans Le Mur du Son. Ici.

En plus de A Million Ignorants, en écoute dans le lecteur Grooveshark bleu dans la colonne de droite, Kill It in the Morning, dernière chanson de 'No One Can Ever Know' est à déguster ci-dessous :



mardi 17 juillet 2012

[Track of The Day] David Fakenahm - Circus

Et un autre retour, un! Celui de David Fakenahm, artiste déjà évoqué dans ces pages et dont Pumuckl est grand fan (et avec lequel il a déjà collaboré). Le tout avec deux nouvelles chansons.

Deux titres réunis sous le sobre '2 Songs', sont une vraie et belle surprise. Circus, balade folk-o-country lorgnant vers les grands espaces, est d'ailleurs - et sans doute - la meilleure composition de David Fakenahm jusque là. Très bien mixée, aux voix additionnelles apportant un vrai plus et une emphase à l'ensemble, cette chanson est un petit régal (et en écoute aujourd'hui).

Plus « classique », You Take That Train ne manque pas de charme non plus, mais c'est vraiment vers Circus, son orgue et son côté americana que mon cœur penche.

Ce qui est sur en tout cas c'est ce '2 Songs' (exclusivement disponible au format digital pour le moment) a quelque chose de plus que ses élans précédents. Et au moins un tube.

Album: 2 SongsAnnée: 2012Label: -


Ce '2 Songs' est disponible à l'achat, et pour presque rien, chez Emusic, Itunes ou la Fnac. Soutenez!

dimanche 15 juillet 2012

[Track of The Day] Metric - Artificial Nocturne

Après 13 jours sans chronique, retour aux affaires. Et avec les canadiens de Metric, menés par la toujours délicieuse Emily Haines.

Qu'on se le dise, Metric n'a jamais rien révolutionné. Et il n'est pas dit qu'on ressorte un jour ce 'Synthetica', cinquième album du groupe, parmi les meilleurs d'une décennie passée.

Ceci dit, les albums de Metric sont toujours plus que sympathiques. Et la donne ne change pas avec ce 'Synthetica' là. Easy-listening pop-electro de haut niveau, qui ne tombe jamais dans le vulgaire comme certains de ses congénères, il y a ici de sacrées chansons une nouvelle fois. Rien que la chanson d'ouverture, Artificial Nocturne (en écoute aujourd'hui) est un véritable bonheur.

Mieux, Metric invite Lou Reed le temps d'une chanson (The Wanderlust), réussie qui plus est (ce qui avec Lou Reed en 2012 est un exploit). Bref, classique mais efficace.

Album: Synthetica
Année: 2012
Label: Metric




En plus du tubesque Artificial Nocturne, Youth Without Youth, premier single de 'Synthetica' (trop Muse à mon goût) est également en écoute via le clip officiel, ci-dessous:

mardi 3 juillet 2012

[Track of The Day] Why? - Sod in the Seed

On pourrait se poser pleins de questions sur le prochain album:
- Va t-il continuer dans une voie encore plus pop que celle d''Eskimo Snow' ?

- Arrivera t-il à nous sortir un nouveau disque essentiel comme il le fit avec 'Elephant Eyelash' en 2005?

- Sod in the Seed, premier extrait d'un maxi - du même nom - de six titres à venir en plein mois d'aout met la barre haute, avec un flow rapide mais une mélodie très belle menée par de mignonettes notes de xylophones: Why? et sa petite bande arriveront-ils à suivre?

- L'album qui doit suivre arrivera t-il avant la fin de l'année?

- Yoni Wolf a t-il un lien de parenté avec Daffy Duck?


Oui, toutes ces questions on peut se les poser. Mais une reste en suspend. Une seule: pourquoi donc ce maxi voit-il le jour chez City Slang et pas, comme le voudrait son implication dans le label depuis des années, chez anticon?

Album: Sod in the Seed EpAnnée: 2012Label: City Slang


Sod in the Seed est également en écoute (et en téléchargement gratuit) sur le lecteur soundcloud de City Slang ci-dessous :