mardi 13 novembre 2012

[Track of The Day] Allo Darlin' - Northern Lights

Groupe de twee-pop anglais on ne peut plus sympathique et déjà loué dans ces pages, Allo Darlin' a sorti en mai dernier un deuxième album, 'Europe', des plus réussis : de la mélodie plein les pistes, de vraies et bonnes chansons à fredonner plus que de raison et et à air-jouer en rythme. De la belle pop en somme comme seuls semblent savoir en faire nos amis anglais. Et mise en lumière par la belle voix de Elizabeth Morris.

Mieux, les Allo Darlin' s'offre même une petite tournée française. Et ils en profiteront pour être sur Lyon ce mardi soir, au Sonic (7€ seulement!). Et vu les quelques reviews que j'ai pu lire ici ou là de leur passage à Toulouse il y a quelques heures, je pense qu'il serait dommageable de rater leur prestation. A bon entendeur.


Album : Europe
Année : 2012
Label : Fortuna Pop


Northern Lights est également en écoute (et en téléchargement gratuit) sur le soundcloud de Slumberland Records, qui distribue l'album :


Histoire de bien faire les choses, il faut également écouter Capricornia, le single de ce 'Europe', et qui a également son clip, visible ci-dessous :



dimanche 11 novembre 2012

[Track of The Day] Team Me - With My Hands Covering Both of My Eyes I Am Too Scared to Have A Look at You Now

Ça m'apprendra à ne pas prendre le temps d'écouter rapidement ce qu'on me conseille. Prenez Team Me, formation norvégienne qui a sorti en 2011 son premier album 'To The Treetops'. Un collègue de boulot jamais en rade de bons conseils m'avait dit de l'écouter.

J'avais zappé. Et voilà t-y pas que vendredi dernier, je me pointe au Transbordeur pour la soirée Inrocks, prêt enfin à célébrer comme il se doit Jason Pierce et ses Spiritualized (rapide compte-rendu ici). Le premier des quatre groupes est déjà sur scène depuis une vingtaine de minutes.

Le groupe en question, c'est Team Me. Je n'aurais la chance que de voir leur dernier morceau, With My Hands Covering Both of My Eyes I Am Too Scared to Have A Look at You Now, qui m'aura tout particulièrement bluffé. Une énergie très communicative, de grandes chevauchées rythmiques, presque un hymne à chanter à tue-tête.

Il s'avère que With My Hands Covering Both of My Eyes I Am Too Scared to Have A Look at You Now (qui a plus l'allure d'un titre d'album que d'une chanson) est aussi le meilleur titre de 'To The Treetops'. Mais pas la seule réussite de cet album qui tient sacrément la route, entre voix à la Magic Numbers, pop échevlée et pleine de choeurs et de mélodies. Un petit plaisir de disque immédiat, qui a le bon goût de durer et qui oui, signifie quelque-chose, que les Team Me ne s'inquiètent pas.

Album : To The Treetops
Année : 2011
Label : Propeller Recordings

Buy


Vous trouverez ci-dessous With My Hands Covering Both of My Eyes I Am Too Scared to Have A Look at You Now en version single (c'est à dire amputé de 2mns!) :




Et puis, pour finir, le clip de leur premier single, Show Me ainsi que celui de Sister :





vendredi 9 novembre 2012

[Track of The Day] Lali Puna - Move On (Baths Remix)

Lali Puna, tête pensante - avec The Notwist - d'une electro-pop délicate à l'allemande, est depuis un peu rentré dans le rang. Leur dernier album (de 2010, le premier en six ans!) 'Our Inventions' n'avait rien d'honteux, loin de là, mais n'était pas pour autant totalement passionnant.

Bref, Lali Puna semble s'être mis en retrait de la scène actuelle. Pourtant, voilà qu'un 'Silver Light Ep' les rappelle à notre bon souvenir. Une reprise (I've Been Over The Rainbow de Mort Garson) mais surtout trois remixes de chansons extraites de 'Our Inventions'.

Trois titres desquels on ressortira celui de Move On par Baths. Artiste dont le 'Cerulean' chez Anticon en 2010 m'avait particulièrement convaincu, Baths donne une belle profondeur à l'original, et met vraiment en lumière la voix toujours aussi belle de Valerie Trebeljahr. 
Mieux, il fait sonner ce Move On comme du Lali Puna mais bien mieux que Lali Puna. Une réussite. En espérant qu'elle appelle un retour aux affaires des munichois...


Album : Silver Light Ep
Année : 2012
Label : Morr Music


En écoute dans le lecteur Grooveshark rouge à droite.



mardi 6 novembre 2012

[Track of The Day] Jerry Douglas - The Boxer (feat. Paul Simon and Mumford & Sons) (Simon & Garfunkel cover)

Si cette chanson se trouve sur le bonus cd du 'Babel' de Mumford & Sons, elle est à l'origine sortie sur 'Traveler', nouvel album de Jerry Douglas.

Un artiste dont j'avoue ne rien savoir. Il n'empêche la reprise qu'il propose de The Boxer, le tube de Simon & Garfunkel, est des plus chatoyantes.
Mieux, afin de ne pas s'attirer les foudres des puristes du duo new-yorkais, Jerry Douglas, convie l'auteur de The Boxer Paul Simon ainsi que les Mumford & Sons.

Alternant délicatesse et franches envolées, cette reprise de The Boxer est en tout cas une belle réussite.

Album : Traveler
Année : 2012
Label : Koch Records


Buy

La reprise de The Boxer est également en écoute sur youtube :

lundi 5 novembre 2012

[Track of The Day] Matmos - Very Large Green Triangles (Edit)

Des américains de Matmos, ex-protégés de Björk, j'avais bien aimé 'The Civil War' de 2003. Et leur 'The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast' en 2006. Et puis plus rien, ils avaient disparu de mon radar personnel (comme bon nombre, j'ai l'impression de dire ça tous les trois papiers).

Retrouvé via la vidéo de Very Large Green Triangles (voir plus bas), chanson du jour et qui ouvre leur nouvelle production, 'The Ganzfeld Ep', je me dis que le hasard fait bien les choses.

Car si cet Ep qui annonce leur prochain album à venir (le premier en cinq ans : 'The Marriage of True Minds') n'est pas totalement passionnant sur la longueur (la faute à un You (RRose Mix) un peu plat), il contient une chanson estampillée « en 2012, si vous n'écoutez pas ça, vous raterez quelque-chose »: Very Large Green Triangles (Edit).

Présenté dans sa forme edit (la version album sera plus longue), ce titre est une montagne russe de tiroirs qu'on ouvre et qu'on referme et desquels sortent des inspirations toutes plus disparates les unes que les autres. Avec toujours ce travail sur le son qui est, notamment, leur marque de fabrique. Un petit régal assurément.

Album : The Ganzfeld Ep
Année : 2012
Label : Thrill Jockey


Buy

Very Large Green Triangles (Edit) est également en écoute sur le soundcloud de Thrill Jockey :

  


Pour finir, le clip de Very Large Green Triangles (Edit) :