jeudi 25 juillet 2013

[Track of The Day] Deafheaven - The Pecan Tree

Américain, Deafheaven est un groupe originaire de San Francisco qui marie le black métal (les hurlements du chanteur), les guitares shoegaze et les ambiances post-rock. Et il le fait à merveille.

Auteur d'un premier album 'Roads to Judah' (dont je n'ai pas entendu parler), les revoilà avec un second disque, 'Sunbather' qui m'a scotché de bout en bout. Toujours chez Deathwish, le label de Converge.

Fort d'une construction très solide et bien pensée (les respirations qu'ils s'octroient entre des morceaux dégageant une énergie implacable se mêlent habilement avec le reste de l'album), n'oubliant jamais de jouer la carte de la mélodie, cet album est incroyable.

Et pourrait en fait se résumer à sa dernière chanson, The Pecan Tree, monument de près de 12 mns (et en écoute aujourd'hui).
Un titre qui regroupe à lui seul toutes les sensibilités qui parcourent cet album : les hurlements du chanteur planent au-dessus d'une mêlée composée de sonorités métal (au départ), puis les guitares shoegaze débarquent prendre la relève avant que Deafheaven enfonce un clou final avec un post-rock aussi mélodique (dans sa première partie) que d'une énergie folle et nerveuse (seconde partie).

Alors oui, les hurlements pourraient en rebuter certains. Mais je vous en conjure, écoutez au moins The Pecan Tree, faites fi de vos réticences et succombez à l'artillerie lourde des Deafheaven. Car ce disque est fou, beau et est une découverte comme je n'en avais pas connue depuis un petit moment déjà.

Album :  Sunbather
Année : 2013
Label : Deathwish Inc.


Acheter


Une petite vidéo de 8mns sur l'enregistrement de 'Sunbather' est à voir ci-dessous :


En plus de The Pecan Tree, un autre extrait de ce second album des Deafheaven. Il s'agit de la chanson titre. Dix minutes là aussi, hurlante tout du long :

4 commentaires:

Joseph a dit…

Superbe critique. Ce disque me rend dingue. Incroyable.

-Twist- a dit…

Tu m'étonnes. J'ai presque réussi à convaincre une amie pourtant bien loin de ce monde musical là, c'est dire !
Merci encore pour la découverte !

Anonyme a dit…

Eh eh, l'ami Twist craque pour la scène sludge post hardcore... Il est pas mal, celui-là, c'est clair. Sinon, juste histoire de chipoter : on écrit black (ou death ou thrash ou heavy ou glam ou musette) metal, sans accent. Le Diable ne rigole pas avec le metal, comme chacun sait, surtout depuis la dernière diffusion de Zone Interdite ! ;-)
@+
hydresec

-Twist- a dit…

Ah merde :D
Je ne vois que ton message aujourd'hui. Mes confuses alors. :D