mercredi 23 octobre 2013

[Track of The Day] RIEN - La Chute de Satan

Les séparations de groupes, c'est comme les chansons d'amour : tant qu'il y aura de la musique, il y en aura ; et quotidiennement. Mais si certains se balancent la vaisselle et la haine au visage ou subissent la séparation, d'autres l'envisagent et même la planifient.

Les grenoblois de RIEN entrent dans la seconde catégorie. Car depuis son deuxième album 'Il ne peut y avoir de prédiction sans avenir' en 2007', le groupe sait où il va : vers une séparation. Cela se passera le 1er décembre 2014, la date anniversaire (15 ans !) de sa formation.

Et plutôt qu'un enterrement à la va-vite, sans fleurs ni couronnes, RIEN a décidé de faire les choses bien, façon convention obsèques de la musique. Ainsi, et en guise de testament, le groupe a prévu une trilogie. Le premier, sorti en 2010 et simplement intitulé '3', était une grande réussite (voir par ailleurs).

Le second, '2', dont il est question aujourd'hui s'échappe de la lignée musicale de ce qui a fait le son de RIEN vers une musique aux touches plus électronique ou analogique, planante. Mais toujours post-rock et tous ses dérivés, avec cette production de précision, ces martèlements de batterie et ces guitares aiguisées.
Ou plus simplement, comme le dit l'Amical Underground, le label : « Parenthèse désenchantée d’une trilogie logiquement entamée avec '3' et condamnée à se terminer avec '1', '2' est l’équivalent de L’Empire Contre-Attaque dans la discographie Nihiliste : un virage thématique empreint de noirceur, avec son lot de robots échoués dans les neiges et de nains verts dyslexiques chillant dans les marais. ».

Il reste donc un peu plus d'un an à profiter de RIEN. Un groupe décidément à part, dont les écoutes répétées de leur discographie me font dire que non, rien de RIEN, non, je ne regrette rien du temps que j'ai pu passer à les écouter.

Album : 2
Année : 2013
Label : Amicale Underground

'2' est à télécharger gratuitement mais surtout à acheter (10€ seulement) ici


En plus de La Chute de Satan, morceau protéiforme en écoute aujourd'hui, le premier titre de l'Ep '2', Autobahn Love, est en écoute ci-dessous :



RIEN est également en concert en cette fin d'année 2013. Et pour les avoir déjà vu sur scène, RIEN sur scène, c'est vraiment à ne pas rater :

24 octobre : Lyon - Marché Gare
25 octobre : Tulle - A Maure
26 octobre : Onet Le Chateau - Le Studio
29 octobre : Reims - La Cartonnerie
30 octobre : Brussels - Magasin 4
31 octobre : Strasbourg - Stimultania
01 novembre : Lille - La Malterie
02 novembre : Paris - Point FMR (w/ Centenaire feat. King QIV)
20 novembre : St Etienne - Le Fil

2 commentaires:

Polyphonies a dit…

Bonjour,
Je fais partie de l'équipe de Polyphonies, école de composition musicale à distance. Il s'agit d'une école proposant entre autres des cours d'harmonie et d'arrangement.
J'ai trouvé votre blog très intéressant. Il m'a semblé que notre école pourrait susciter votre intérêt, et peut être celui de vos visiteurs. C'est pourquoi j'ai pensé à un lien éventuel vers notre site (wwwpolyphonies.fr) ou vers notre blog (www.polyphonies.eu/lemensuel/).

Je vous remercie de votre attention.
Très cordialement,
Clara, de Polyphonies.

La bUze a dit…

excellent 'Autobahn Love', du coup, le reste pêche un peu...