mercredi 12 mars 2014

[Track of The Day] Dominique Dalcan - Transhumance

Il y a un an, Ninie tressait les louanges d'un certain Dominique Dalcan dont elle venait d'apprendre qu'il allait revenir aux affaires. Dominique Dal quoi ? Chanteur français à la calvitie impressionnante, sorte de mélange faciale entre Christopher Lloyd, Michael Stipe et Louis Bodin, dont je n'avais jamais entendu parler, et encore moins écouté.

Les mois ont passé. L'annonce d'un nouvel album s'est officialisée, Magic a encensé le disque, l'a mis en une, l'ami Louis chez Soul Kitchen n'a pas tari d'éloges sur 'Hirundo', nouvel album donc de Dominique Dalcan et ce papier de Slate a fini par me faire dire que je passais à côté d'un grand monsieur.

J'ai donc écouté. Et 'Hirundo' est devenu en quelques déjà un classique chez moi (et pas seulement de mon année 2014) et sûrement le disque le plus écouté depuis janvier dernier. De la chanson française qui croise le fer avec de la pop, des mélodies qui s'accrochent instantanément dans votre cerveau pour ne plus le lâcher (ah ce duo avec Mina Tindle sur A Quoi Pensent Les Oiseaux, ah ce Paratonnerre), des tubes imparables (Transhumance ou Sometimes) et une voix qui fait penser à celle d'un Erik Arnaud qui serait devenu plus pop.

'Hirundo' compte 11 chansons. Il n'y en a pas une qui soit décevante, pas une moins formidable à chantonner, pas une qui n'ait pas une mélodie enthousiasmante.
En fait, une seule question se pose concernant cet album de Dominique Dalcan : comment vais-je arriver à me passer d'un tel disque ?

Album :
Hirundo
Année : 2014
Label : PIAS

Acheter


En plus de Transhumance, le tube d''Hirundo', en écoute dans le lecteur grooveshark, deux autres chansons en écoute, et pas les plus moches ci-dessous. A Quoi Pensent Les Oiseaux ? en duo avec Mina Tindle et Paratonnerre, toute susurrée :



Pour finir, le clip de Sometimes, premier single et autre tube évident d''Hirundo' :

2 commentaires:

Wilyrah a dit…

Deux beaux morceaux effectivement.

-Twist- a dit…

Depuis, as tu écouté l'album ?