dimanche 14 septembre 2014

[Track of The Day] Damien Rice - My Favourite Faded Fantasy

Il lui aura fallu huit ans. Huit longues années pour le voir revenir. Qu'est ce qui bien pu le pousser à se faire aussi discret pendant autant d'années, lui qui avait pourtant eu un succès phénoménal avec son premier (et magnifique) album 'O' (bien aidé par le film à succès 'Closer') et le suivant '9', lui aussi disque de platine ? Est-ce sa rupture professionnelle avec Lisa Hannigan à la fin de la tournée pour '9', elle qui avait fait tant pour la beauté de ses albums ? On ne sait pas trop. Mais l'important est ailleurs : Damien Rice est donc de retour.

L'album s'appellera 'My Favourite Faded Fantasy', comptera 10 chansons et verra le jour officiellement le 3 novembre prochain.
A en croire le premier extrait à disposition, Damien Rice ne semble pas avoir perdu son sac de mélodies. My Favourite Faded Fantasy (chanson titre donc) dure plus de 6 mns, et est une longue montée mélodique au climax magnifique, comme il savait le faire notamment sur 'O'.

My Favourite Faded Fantasy est une chanson menée de main de maitre, qui ne tombe jamais dans la facilité (couper court à l'emballage final, beaucoup ne l'aurait pas fait), et qui est portée par une voix que Damien Rice sait toujours haut percher.

Bref, une très belle entrée en matière pour ce nouvel album que l'on attendait plus et qui sera habillée d'une belle pochette. En espérant que la suite soit du même niveau. Et que Lisa Hannigan (on a le droit de rêver non ?) soit de la partie...

Album : My Favourite Faded Fantasy
Année : 2014
Label : Wea

Acheter


En écoute dans le lecteur Grooveshark bleu à droite.

My Favourite Faded Fantasy est en écoute également sur le soundcloud de Damien Rice ci-dessous :

2 commentaires:

Xavier a dit…

ah oui, bonne nouvelle ! même si 9 m'avait beaucoup moins plu que O (quel chef d'oeuvre celui ci...)

-Twist- a dit…

J'avais le même sentiment sur '9' mais bordel, quand même, j'en étais tombé follement dingue. Les 5 premières chansons sont tellement formidables... Moins bon que 'O', évidemment, mais quand même. Il mérite d'être réécouté. :)