lundi 6 octobre 2014

[Track of The Day] Sophia - It's Easy to be Lonely

Le week-end fut bon ? Le sourire que vous affichez ce matin en partant recommencer une énième semaine de travail n'est pas feint ? Vous êtes heureux ? Tout va bien dans votre vie ?  Alors un conseil : quittez ce blog immédiatement et n'écoutez pas la chanson du jour.

Car aujourd'hui dans ces pages, il est question de Sophia. Sophia ou le groupe le plus dépressif du monde, avec ses chansons pleines de mélancolie et de paroles tristes.

Vendredi, de passage chez mes parents, je suis retombé sur un stock de vinyles que je croyais avoir perdu à jamais dans un de mes nombreux déménagements récents. Le genre de surprise agréable.

Dans le lot, il y avait le LP de 'There Are No Goodbyes' de Sophia, sorti en 2009 et dernier album en date du groupe de Robin Proper-Sheppard (cinq ans déjà !). Un disque dans la lignée de ce qu'a toujours sorti le groupe. A la réécoute, le temps n'a pas altéré la beauté de cet album. Ni la tristesse insondable qui s'en dégage, faite de cœurs brisés, de ruptures et d'amours perdus.

Histoire de continuer dans la même lignée, j'ai voulu en savoir plus sur l'actualité de Sophia. Il s'avère que le groupe a sorti un nouveau single en février dernier. Une chanson dont rien que le titre vous fait comprendre que Sophia n'a pas changé : It's Easy to be Lonely. Tout un programme.

Musicalement, It's Easy to be Lonely est une chanson d'une longue montée, où les chœurs et les guitares finales envoient l'ensemble de bien belles sphères. Mais mieux qu'un long discours, lisons plutôt Robin Proper-Sheppard, car c'est lui qui en parle mieux que quiconque : « It's Easy to be Lonely has sad lyrics (but somehow strangely positive and uplifting), lots of guitars, strings, french horn, group "choir" vocals... basically it's pure Sophia...» Voilà tout est dit : du Sophia comme on l'aime.

Alors ce n'est pas joyeux certes. Mais n'oubliez jamais : les plus belles chansons sont toujours les plus tristes. Toujours.

Album : -
Année : 2014
Label : -

Acheter



It's Easy to be Lonely est également en écoute sur le bandcamp de Sophia et ci-dessous :

Aucun commentaire: