jeudi 10 novembre 2016

Titus Andronicus - S+@dium Rock: Five Nights at the Opera [Merge]

L'an passé, alors que mon blog vivotait tout juste, je n'avais pas su prendre le temps d'écrire tout le bien que je pensais de l'énorme disque que les Titus Andronicus avaient sorti. Car oui, en 2015, peu d'albums m'ont autant retourné que 'The Most Lamentable Tragedy'. Un disque faramineux, très long (29 chansons pour plus de 93 mns de musique !), épique et bordélique à souhait. Un opéra tantôt rock, tantôt punk, avec des élans à la Springsteen, des riffs bons comme du AC/DC et dont les chansons brillantes pullulent (grosse préférence pour l'enchainement imparable Fired Up / Dimed Out).

Une année a passé depuis la sortie de ce disque et les Titus Andronicus remettent le couvert avec cette fois une version live de cet album (10 chansons sur 11 en sont tirées) intitulée 'S+@dium Rock: Five Nights at the Opera'. Et un rapide aperçu (45 mns quand même) des 5 concerts que le groupe a donné l'été dernier au Shea Stadium, une salle de concert - et d'enregistrement - de Brooklyn qui n'a de stade que le nom (et sans doute nommé en hommage à l'ancien stade des Mets situé dans le Queens à New-York) et dans laquelle beaucoup de membres du groupe, dont un de ses principaux artisans Patrick Stickles, ont des parts.

Une série de concerts assez gigantesques, aux setlists à rallonge qui a vu Titus Andronicus enchainer les shows de 3h et inviter quelques amis à partager la scène avec eux (de Ted Leo sans ses Pharmacists à Craig Finn de The Hold Steady dont il était question ici il y a quelques mois de cela).

De ces 5 concerts, il en ressort donc 'S+@dium Rock: Five Nights at the Opera', un live totalement à l'image de Titus Andronicus :  foutraque, punk, avec des pains dans tous les sens, des chants faux et essoufflés, des paroles modifiées ou oubliées, beaucoup de sueur (voir à ce propos la version vidéo de ce live, disponible au bas de ce papier) et une surtout une sincérité incroyable. Cet album live n'est peut-être pas le meilleur disque du monde, loin de là (alors que le groupe l'est sûrement), mais qu'il fait du bien ! (sortie : 29 juillet 2016)

Son :
'S+@dium Rock: Five Nights at the Opera' est à l'achat sur le bandcamp de Titus Andronicus
'S+@dium Rock: Five Nights at the Opera' est aussi à l'écoute, toujours sur le bandcamp de Titus Andronicus
'S+@dium Rock: Five Nights at the Opera' de Titus Andronicus est en écoute sur Spotify et Deezer

Trois chansons sont à savourer (ou à hurler c'est selon) : I Lost My Mind (en écoute également dans la playlist Spotify à gauche). Mais aussi Dimed Out (tout de traviole) et Stranded (On Our Own), qui clôt de façon parfaite ce 'S+@dium Rock: Five Nights at the Opera' de Titus Andronicus :





Pour finir, Titus Andronicus et Merge ont eu la bonne idée de mettre en ligne la version vidéo de ce 'S+@dium Rock: Five Nights at the Opera'. Cela dure 45 mns. Et c'est jouissif :



Aucun commentaire: