lundi 21 janvier 2019

[Track of The Day] Juan d'Oultremont - Avant l’Incident

De mon enfance, je me souviens de ces réveillons du nouvel an avec mes parents, leurs amis et les enfants de leurs amis. Une soirée festive, gentiment alcoolisée (j'ai toujours du mal à imaginer mes parents se mettant des races mémorable) où le maître de cérémonie passait quelques tubes internationaux (c'est lors d'une de ces soirées que je suis tombé amoureux de Kylie Minogue et de son Locomotion) mais surtout de la variété française, de Sardou à Julien Clerc en passant évidemment par tous les « tubes des années 80 », comme on les appelle désormais.

Cœur de Loup de Philippe Lafontaine faisait partie du lot, forcément. Chanson sortie en 1978 dans l'indifférence générale, c'est 11 ans plus tard qu'elle fera un carton, avant que son chanteur replonge dans l'oubli.

Pourquoi parler de ce titre pour ouvrir la saison 2019 de ce blog, deux longues semaines après avoir mis un point final à 2018 via les traditionnels classements de fin d'année ? Parce que Juan d'Oultremont est le co-auteur de Cœur de Loup. Et c'est sans doute ce succès qui aura permis au belge une grande liberté artistique et de pouvoir multiplier les expériences au point d'être difficile à cataloguer - qui plus est quand on l'a découvert il y a quelques semaines de cela seulement -: plasticien, photographe, écrivain, dessinateur, metteur en scène de théâtre et même réalisateur de pochettes de disques, notamment pour Blue Note Records. Et donc chanteur, avec quelques albums personnels et autres participations ici et là.

Son dernier single s'appelle Avant l’Incident, a été co-écrit par Benjamin Schoos (et signé sur son label, Freaksville) et est sorti en juin dernier, autant vous dire que je suis à la bourre. On n'en fera sans doute pas un tube, mais cachée derrière un côté presque kitsch, la mélodie est aguicheuse. Et il y a un peu du Katerine de 'Robots Après Tout' sur ce titre de Juan d'Oultremont. Efficace.

Album : -
Année : 2018
Label : Freaksville Records

Acheter

En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), Avant l’Incident de Juan d'Oultremont est également en écoute ci-dessous :


Autre chanson très bien foutue de Juan d'Oultremont, voilà le très alcoolisé et drôle Ma Fiancée, en duo avec Sophie Galet, sortie elle aussi en 2018 :



Aucun commentaire: