lundi 25 mars 2019

[Track of The Day] Christian Scott aTunde Adjuah - Ancestral Recall (feat. Saul Williams)

Je ne sais pas vous mais j'ai toujours du mal à me motiver pour faire une activité le lundi soir, quelqu'elle soit. Le combo fatigue du week-end/fatigue de la journée me fait souvent choisir mon canapé à un concert, un ciné ou tout autre occupation du même acabit (les apéros du lundi étant évidemment proscrits depuis une dizaine d'années, la vieillesse tout ça tout ça).

Pourtant, quand lundi dernier mon compte facebook m'a rappelé qu'il y avait un concert potentiellement intéressant à l’Épicerie Moderne, j'ai laissé sa chance au produit en écoutant quelques morceaux de ce Christian Scott aTunde Adjuah, américain et trompettiste de son état, histoire de voir.

Cinq titres plus tard, j'étais dans ma voiture, espérant arriver assez tôt pour avoir une place - la salle n'annonçant pas un guichet fermé mais une forte affluence. Dans une Épicerie Moderne très bien remplie, Christian Scott aTunde Adjuah et son groupe lance les hostilités et vont les maintenir pendant près de deux heures. Ma connaissance en jazz étant très limitée, je ne me risquerais pas à un compte-rendu long et sans vraiment de sens. Sachez juste que Christian Scott aTunde Adjuah est très bien entouré, car que ce soit son pianiste (qui semble murmurer des paroles à chaque fois qu'il joue), son saxophoniste, son contrebassiste polonais, son batteur qui lui aurait tapé dans l’œil alors qu'il n'avait que 14 ans et un percussionniste aux faux-airs de Taribo West, tous sont très doués. Et que si ce n'était pas le concert du siècle loin de là (des parties d'improvisations un peu trop touffues, un solo de batterie presque cliché et surtout un Christian Scott aTunde Adjuah qui parle beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup trop, entre sa très longue présentation du groupe (sans doute plus d'un quart d'heure !) à base d'anecdotes puis un long laïus sur le fait de s'aimer les uns et les autres en rappel), le moment fut agréable et ponctué par un très beau morceau, sûrement le meilleur joué ce soir là.

Depuis lundi dernier, 'Ancestral Recall', son nouvel album est sorti. Il ne m'a pas transcendé jusque là, à quelques morceaux près (dont celui qui donne son nom à l'album, avec Saul Williams au « chant »). Mais l'essentiel est ailleurs : car Christian Scott aTunde Adjuah est une magnifique découverte. Et j'ai toute une discographie à aller découvrir.

NB : La bUze croisé ce soir là à L'Epicerie Moderne a un avis un peu plus sévère que moi

Album : Ancestral Recall
Année : 2019
Label : Ropeadope Records

Acheter

En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), Ancestral Recall de Christian Scott aTunde Adjuah, le tout avec la participation de Saul Williams, est également en écoute ci-dessous :



Aucun commentaire: