vendredi 30 septembre 2016

[Track of The Day] Malcolm Middleton - Like John Lennon Said

Qu'a t-il donc pris à Malcolm Middleton ? Voulait-il enterrer sa carrière solo pour mieux relancer celle d'Arab Strap ? Souhaitait-il sortir de la routine des guitares et des chansons pop ou rock ? Ou voulait-il simplement à faire ce qu'il avait envie ?

Car 'Summer of '13' est de ces albums dont on ne sait pas trop d'où ils viennent et surtout où ils vont. Sept ans après son dernier vrai album solo ('Waxing Gibbous'), Malcolm Middleton délaisse les guitares et plonge dans une électro-pop/folk pleine de beats à la finesse absente, comme si l'écossais souhaitait se rapprocher des productions qui se veulent plus actuelles (et qui, en plus, ne le sont pas).

Fort heureusement et parce que notre homme est grand compositeur, il y a quelques chansons à sauver, notamment Music Ticks et Like John Lennon Said (en écoute aujourd'hui), car elles savent se recentrer sur la mélodie et les paroles de Malcolm Middleton et s'éloigner (un peu) de ces sonorités qui ne lui vont pas au teint.

Plus globalement, c'est même à partir de cette chanson que l'album reprend un peu des couleurs et un certain goût, loin des premiers morceaux de ce 'Summer of 13'. Ça n'en fait pour autant pas un album réussi, mais cela a au moins le mérite de limiter la casse.

L'album existe aussi une version acoustique, indisponible si l'on n'a pas financé au départ ce 'Summer of 13' (Malcolm Middleton obligé de passer par ce biais pour sortir un disque, on aura tout vu). Mais il est à parier que les chansons présentes ici trouveraient un écrin un peu plus adapté.

Depuis, Malcolm Middleton a retrouvé son compère de toujours Aidan Moffat pour relancer Arab Strap le temps de quelques concerts (voire d'une tournée qui semble prendre peu à peu forme), pour proposer une relecture de The First Big Weekend (leur premier succès) justement nommé The First Big Weekend of 2016 (qui n'a objectivement rien de bien mémorable) et promouvoir la sortie d'une compilation de « secrets hits and rarities » le 30 septembre prochain. Nous en reparlerons.

Album : Summer of '13
Année : 2016
Label : Nude


Acheter


Like John Lennon Said, en écoute dans le lecteur spotify, est également à écouter sur le soundcloud de Malcolm Middleton :


mercredi 28 septembre 2016

[Track of The Day] Kevin Morby - Tiny Fires

Non content d'avoir sorti un des albums de l'année avec 'Singing Saw' au printemps dernier, Kevin Morby, que j'ai découvert via ce troisième disque solo, continue d'essaimer quelques chansons inédites.

Tiny Fires, enregistrée dans la foulée de 'Singing Saw', Tiny Fires reste évidemment dans la droite lignée de celui-ci. Voix trainante (mais moins à la Dylan que sur certains passages de l'album), americana plutôt que folk, cette chanson n'aurait pas dépareillée sur 'Singing Saw'. Comme le dit Morby lui-même « it's from that same brain ». Et on n'a pas de mal à le croire.

D'ailleurs, profitons de l'occasion pour dire que Kevin Morby sera en tournée en France à l'automne :
09.11.2016 Le Grand Mix, Tourcoing
16.11.2016 L'Epicerie Moderne, Lyon
17.11.2016 Le Chabada, Angers 
18.11.2016 Stereolux, Nantes
19.11.2016 Rockschool Barbey, Bordeaux
20.11.2016 La Sirène, La Rochelle
21.11.2016 La Paloma, Nimes

Album : Tiny Fires 7" (digital)
Année : 2016
Label : Dead Oceans

Acheter



Tiny Fires de Kevin Morby est en écoute dans le lecteur Spotify à gauche, mais également ci-dessous :



Pour ceux qui seraient passés à côté de 'Singing Saw', voilà I Have Been To The Mountain, une des grandes chansons de l'album :

lundi 26 septembre 2016

[Track of The Day] The Creases - Impact

Ce n'est pas parce que l'automne vient de faire une entrée fracassante et remarquée après un été si chaud qu'il faut laisser dépérir ce blog, qui vient de fêter ses 9 ans. Neuf ans donc, des papiers par centaines et des absences tout aussi nombreuses. Il est temps de remédier une nouvelle fois (j'ai l'impression de dire cela tous les six mois) à ceci en reprenant le taureau par les cornes, tout au moins la basse par le manche.

Et quoi de mieux que de redémarrer avec un des chouchous de ces pages, dont les premières sorties m'avaient bluffé. The Creases donc, quatuor australien, furtivement signé chez Rough Trade (le temps d'un fameux I Won't Wait) et depuis signé chez Liberation Music.

Toujours dans l'attente d'un premier album, on ne peut se raccrocher qu'à leur dernier single, Impact, chanson bien plus cheerful que leurs sorties précédentes, avec chœurs à l'envie, guitares dansantes dans tous les sens, et mélodie à chanter à tue-tête. Les Creases semblent chercher un son fédérateur pour les faire sortir de leur anonymat, en s'éloignant de leurs premiers essais (ici et ) pourtant très emballant.

Premier essai réussi donc, avec cet Impact enthousiasmant. Il restera donc à voir sur la longueur ce que les Creases donnent, car leur premier album (en cours de finalisation si l'on en croit leur page Facebook) devrait suivre cette ligne de conduite.
Il n'est pas dit que les Creases renverseront un jour les charts, et cette chanson aurait du faire mon été. Découverte il y a quelques semaine, prenons là donc pour ce qu'elle est : une réponse au retour de la grisaille.

Bref, on est lundi. C'est I Left Without My Hat. Je n'ai toujours pas de chapeau. Mais vu que ça fait 9 ans que je l'ai perdu, je ne suis plus à ça près.

Album : -
Année : 2016
Label : Liberation Music

Acheter 


Impact de The Creases est donc à écouter dans le lecteur spotify sur la gauche, mais également ci-dessous :




Enfin, le clip de cet Impact de The Creases :