C'est qu'il est temps d'arriver au bout. Ainsi donc, après la partie « Compilations, 45 tours et autres joyeusetés » (lecture et écoute ici), après mes 50 « Chansons » de l'année (découverte et écoute ici), les albums classés de la 50è à la 31è place (lecture et écoute ici), après la suite à savoir les albums classés de la 30è à la 11è place (lecture et écoute ici), voilà donc la fin : les 10 albums qui ont le plus enchantés mon année 2013.
Avant de se plonger dans ces 10 disques, continuons notre petite virée chez les copains (ou non) qui eux aussi ont cette activité futile des tops de fin d'année :
Ceci fait, il est donc temps de fermer cette année 2013 et de lui rendre hommage car elle aura eu son lot de bien beaux disques et de bien belles découvertes (bilan plus personnel et écrit de votre serviteur à lire ici). Dix albums au programme, d'une toujours aussi talentueuse américaine aux lunettes rondes à un des artistes essentiels des dix dernières années en passant par des vieux de la vieille, un revenant, un groupe « Sarah Records » et quelques autres joyeusetés. C'est juste en-dessous.
Et tout en bas de l'article, un lecteur grooveshark pour écouter un titre de chacun des dix albums en question. Bonne lecture et surtout écoute !
Pour rappel :
Top 50 « Chansons »Top 50 « Albums» : 30-01
Top 50 « Albums» : 50-11
Top 15 'Ep, 12", 7" & Compilations'
Fort d'un début de carrière sous les sunlights d'une presse anglaise toute acquise à leur cause et leurs singles (Sing et son clip qui passait en boucle sur MTV), Travis est retombé depuis bien longtemps dans un anonymat certain. Pourtant, le talent pour écrire de belles chansons pop ne les a pas quitté. La preuve avec ce 'Where You Stand' qui les met en bonne position dans le classement des groupes désormais totalement ignorés.
Perdu
de vue depuis quelques album, Ed Harcourt semble revenir en très grande
forme après des albums qui ne lui allaient pas au teint. La preuve avec
'Back into The Woods', duo piano/voix - presque - tout du long
où Ed Harcourt se met totalement à nu, gravant les sillons de cet album
de mélodies bouleversantes. Et comme si cela ne suffisait pas, 2014
annonce des choses du même acabit.
Dans
un anonymat toujours hallucinant, Laura Veirs aura sorti cette année
son meilleur album. Le mieux orchestré, le mieux produit, le mieux
écrit, le mieux pensé. Brillant de bout en bout, avec une très grande
chanson, That Alice. Et tout le monde semble s'en foutre.
Double album conséquent (24 titres !), 'The Ballad of Boogie Christ : Act 1 & 2' s'écoute d'une traite ; et marque le grand retour (tout du moins avec une grosse distribution) de Joseph Arthur. Entre pop et rockabilly, balades mélancoliques et chansons pleines de soul en passant par des titres plus rock énervés, 'The Ballad of Boogie Christ : Act 1 & 2' est un disque définitivement indispensable en 2013 : des compositeurs comme ça, il n'y en a pas des dizaines sur le marché.
+ / acheter06. Gregory Porter - Liquid Spirit [Blue Note]
Album jazz-soul de haute volée, 'Liquid Spirt' est
peut-être l'album le plus « beau » de l'année. Piano, saxophone,
trompette, contrebasse, tout est musicalement parfait ici, d'une
délicatesse à faire fondre. Et puis il y a cette voix, pleine de soul et
d'une douceur à se damner. Quelle découverte !
A l'instar de Grant Hart, Quasi ne l'aura pas joué petit bras en 2013. Double album, 24 chansons pour plus d'une heure d'une musique. Et ils réussissent leur coup avec un disque qui va un peu dans tous les sens, de la pop aux influences Beatlesienne en passant par un son plus lo-fi/sur la tangente à quelques délires à la Pavement. Et si Quasi venait de sortir son grand œuvre ?
Le
troisième album des Smith Westerns aurait du n'être que l'album d'un
été. Ses mélodies et ses chansons très anglaises m'ont accompagné durant
celui qui vient de s'écouler. Il aura été bien plus que cela. Nous
sommes en décembre, et l'effet est toujours intense et irrépressible. Le
disque pop de l'année. Et de loin.
Échaudé par leurs deux précédents albums (surtout 'High Violet'), 'Trouble Will Find Me' est pour moi la renaissance de The National. Un album d'une beauté sans faille, qui ne contient pas de singles forts à la Bloodbuzz Ohio, mais à la cohérence musicale folle et aux mélodies belles à pleurer retrouvées.
02. Aline - Regarde Le Ciel [Accelera Son]
Buzz
français du début d'année et plus que jamais tête de proue (en tout cas
à mes oreilles) de la nouvelle scène pop qui se développe encore et
toujours avec des chansons comme Maudit Garçon, Teen Whistle ou Regarde le Ciel, Aline et ses influences anglaises (Johnny Marr par-ci, du Smiths par là, du Sarah Records partout) aura fait mon année 2013.
Tim Hecker ou la discographie parfaite. Depuis ma découverte du canadien via 'Radio Amor' en 2003, je n'arrête pas, année après année, album après album, de tomber en pâmoison devant ses sorties, qu'il soit seul ou accompagné. Nouvel effort en date, 'Virgins' est peut-être encore plus beau que ses prédécesseurs. Extrêmement lumineux, drone de piano démembré et répétitif, avec une mélodie qui vous happe dès le début, vous hypnotise pour ne vous relâcher que 49 minutes, plus tard, 'Virgins' est somptueux de bout en bout, sans concession (ce piano qui veut débuter et lancer une mélodie plus « classique » et qui est aussitôt coupé dans son élan) ; et rien de moins qu'un chef d’œuvre. Et le seul album qui m'aura fait chialé cette année.
+ / acheter
Pour rappel :
Top 50 « Chansons »Top 50 « Albums» : 30-01
Top 50 « Albums» : 50-11
Top 15 'Ep, 12", 7" & Compilations'
Comme le veut la coutume donc, vous trouverez ci-dessous un lecteur grooveshark présentant une chanson extraite de chacun des albums présentés ci-dessus. Soit 10 au total, dans l'ordre de présentation (de 10 à 01). Bonne(s) écoute(s) !
Mais non on ne s'en fout pas de Laura Veirs (enfin moi en tout cas,je crois que j'ai mis tous ses disques dans mes tops depuis 2006).
RépondreSupprimerPar contre Aline un an après toujours rien à faire pour moi, j'entends plus Indochine que les Smiths chez eux...
Voici donc ton top LP entier. J'ai 8 des disques cités ici dont 7 en commun avec mon top albums :
RépondreSupprimerThe National, BOC, Mondrian (bravo et merci pour cette belle découverte Pop rafraîchissante, ai écris un long papier sur mon blog en mars dernier), Minks, Goldfrapp, Bill Callahan et Étienne Daho !!!
Il n'y a que Nick Cave que je n'ai pas retenu car découvert seulement en ce début 2014....Mais quel disque envoûtant, sensuel et fabuleux....quelle voix de crooner "Indie" !!!
Sinon, beaucoup d'artistes sur ce tp que j'aime mais dont je n'ai pas écouté leur dernier :
Tim Hecker, Joseph Arthur, Ed Harcourt, Adam Green, Low, Radical Face (avais découvert émerveillé "Ghost" grâce à toi)......
Belle sélecta en tout cas
A + (amigos lyonnais).....et bonne année à toi et longue vie à ton label