vendredi 11 mars 2016

[Track of The Day] Benjamin Biolay - La Débandade

Ce n'était pas forcément voulu au départ, mais voilà donc plus d'une semaine consacrée à des artistes français dans ces pages. Après Apolline d'Ash et leur printanier Rose, après Guillaume Teyssier qui reprend Les Princes des Villes de Michel Berger, Alexander Faem qui met en orbite son nouveau single et son nouveau clip avec Monsieur Mondrieux, place à un mastodonte de la chanson française, Benjamin Biolay.

J'ai toujours eu un problème avec les disques de Benjamin Biolay : je les trouve toujours trop long et pleins de petites chansons qui cassent l'allure et l’homogénéité du disque. Comme si le lyonnais hésitait à écarter quelques titres médiocres qui mériteraient pourtant de finir sur une collection de face-b (ce qui n'a rien d'infamant, bien au contraire). La preuve avec 'La Superbe', album aux chansons magnifiques mais « plombé » par quelques titres dispensables.

'Palermo Hollywood', le septième album de Benjamin Biolay, fera t-il exception à la règle ? C'est à voir. Mais pour l'instant, il est annoncé pour fin avril et, si l'on en croit Barclay, puiserait son inspiration aussi bien chez Ennio Morricone ainsi que dans la musique sud-américaine.

Difficile de ne pas les croire à l'écoute des deux premiers singles sortis : Palermo Hollywood, chanson éponyme donc, aux atours de musique de films (John Barry, si tu nous lis) et La Débandade, (en écoute aujourd'hui) magnifique chanson triste à la belle mélodie ; toujours avec cette ambiance sud-américaine (presque rétro d'ailleurs) qui gère tout cela.

Rien ne dit une nouvelle fois que Benjamin Biolay saura trancher dans le vif, mais on devrait dans tous les cas y trouver notre compte de mélodies, d'arrangements et de chansons mémorables.

Album : Palermo Hollywood
Année : 2016
Label : Riviera

Acheter



La Débandade de Benjamin Biolay est également en écoute via le clip ci-dessous :


Premier single extrait de 'Palermo Hollywood', la chanson du même nom aux atours de musique de films, à découvrir ici :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire