Si l'on avait pu se rendre compte de son talent de mélodiste sur son premier album 'Catapulte' en 2013, celui-ci avait quelques défauts. Le '30 minutes with Chevalrex' (chez La Souterraine) avait gommé quelques imperfections. 'Futurisme', sorti en juin dernier, termine le travail et confirme le bien que l'on pensait de Rémy Poncet (vrai nom de Chevalrex) et de sa vision de la chanson française.
Dans la droite lignée musicale d'un Arnaud-Fleurent Didier (Aussi Loin) ou d'un Florent Marchet (Orléans) - mais également au niveau du chant - tout en rappelant Matthieu Boggaerts ou même le méconnu Cyrz, Chevalrex défend ici une certaine idée de la pop bien de chez nous, qui sait être intelligente, ambitieuse et surtout, qui sait raconter des histoires.
Mieux, sur quelques passages, Chevalrex va piocher son inspiration dans la pop anglo-saxonne et américaine (sur Pour Cible, tout sonne comme du Midlake de 'The Trials of Van Occupanther' et la fin rappelle le 'Spoon and Rafter' de Mojave 3 - oui je l'entends de partout en ce moment celui-là).
En fait, le seul bémol que l'on pourrait apporter à 'Futurisme' serait que Chevalrex ne développe pas plus certaines de ses chansons, qui mériteraient parfois un pont, un refrain, un couplet ou une relance de plus.
Mais ceci n'est rien en comparaison du plaisir que l'on peut éprouver à l'écouter de ce très bel album de pop française, où cuivres et guitares se marient à merveille. Il était à suivre il y a 2 ans. Il devient avec 'Futurisme' une valeur sûre.
Album : Futurisme
Année : 2016
Label : Vietnam
Acheter
En plus du lecteur Spotify, Aussi Loin est également écoute ci-dessous, via son clip :
Un autre très bel extrait de ce 'Futurisme', Pour Cible :
En plus d'Aussi Loin, voilà la démo de Avec Mon Frère, une des 12 chansons de 'Futurisme'. Une démo sortie sur le Vol. 7 des compilations - fort recommandables - de La Souterraine. Une version bien différente de celle de l'album dont il est question aujourd'hui, mais réussie elle aussi :
Album écouté le week-end dernier. Des dernières œuvres Made In France j'ai préféré La Femme (Mystère) et le très électro Orval Carlos Siberius (Ascension)
RépondreSupprimerJe l'aime bien l'album de La Femme moi aussi, il y a de très bons morceaux. Pas trop compris d'où venait ce qu'ils se sont pris sur la tronche...
RépondreSupprimerInconnu pour moi Orval Carlos Siberius, je vais aller creuser, merci du conseil !