vendredi 21 juin 2019

[Track of The Day] Umberto - Spontaneous Possession

Umberto n'a rien d'italien. Ce nom de scène est, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le bonhomme, celui de Matt Hill, américain né à Kansas City qui a depuis émigré à Los Angeles. Et ce nom a été choisi en hommage à Umberto Lenzi, cinéaste italien très porté sur le cinéma d'horreur (à en croire Wikipédia en tout cas).

Umberto (le notre) semble affectionner lui aussi ce genre cinématographique, mais surtout son habillage musical. En découle quelques disques dont les titres ne laissent pas trop planer le doute ("From the Grave", "Alienation", "Prophecy of the Black Widow") ; une discographie à laquelle viendra s'ajouter septième album solo, 'Helpless Spectator', à venir le 12 juillet prochain chez les toujours très sûrs Thrill Jockey.

Spontaneous Possession en est le premier extrait. Un instrumental toute en montée, presque post-rock (il a un je ne sais quoi de Godspeed You! Black Emperor ce titre), avec de belles couches de synthés. Mélodique, hypnotique et très cinématographique effectivement. Reste à savoir si les spécialistes du genre y trouveront leur compte. C'est le cas en tout cas pour l'auteur de ces lignes.

Album : Helpless Spectator
Année : 2019
Label : Thrill Jockey


En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), Spontaneous Possession d'Umberto est également en écoute ci dessous :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire