mardi 17 septembre 2019

[Track of The Day] Lankum - The Wild Rover

Si comme moi vous ne connaissez pas The Wild Rover, sachez qu'il s'agit d'une balade irlandaise très populaire, dans la première trace écrite remonte à 1845. Une chanson où il est question d'un vagabond, de retour au pays, les poches pleines d'or et qui va les dépenser dans un bar, se promettant qu'après, il arrêtera tout cela et se rangera. Une chanson surtout qui fait partie du folklore irlandais, qui a ses quartiers dans bons nombres de pubs et stades de football (au premier rang desquels Celtic Park à Glasgow), et qui a été reprises de nombreuses fois sur disques par tout et son contraire (The Pogues, Stiff Little Fingers, André Rieu ou Soldat Louis).

Et également par Lankum, quatuor irlandais (forcément), sur son nouvel album à venir fin octobre prochain, 'The Livelong Day'. Mieux, elle ouvrira le disque, ce qui relève tout de même de la gageure quand on sait que la chanson fait plus de 10 mns. Pour autant, est-ce un problème ? Non. Car Lankum prend ces dix minutes pour ce qu'elles sont : du temps. Et le groupe le prend pour faire progresser sa version de The Wild Rover, ajoutant des voix et des instruments au fur et à mesure, et fait passer la chanson du folk traditionnel initial à un folk énervé qui lâche les chevaux. Une chanson qui dans sa construction n'est pas sans rappeler le Thee Silver Mt Zion de l'époque '13 Blues for Thirteen Moons' (notamment). Splendide.

Album : The Livelong Day
Année : 2019
Label : Rough Trade Records


En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), The Wild Rover de Lankum est également en écoute ci-dessous via son clip, mais dans sa version « edit », moitié moins longue que l'originale :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire