lundi 22 juin 2020

Cold Beat - Mother [DFA]

Fondé - notamment - par James Murphy et label phare des années 2000, porté au pinacle par LCD Soundsytem, Hot Chip ou The Rapture, DFA est depuis rentré dans le rang. Le label existe toujours mais ses sorties font moins de bruits et n'affolent plus les magazines. Pourtant, certaines de leurs sorties méritent franchement le détour. 'Mother' de Cold Beat est de celles-ci.

Il n'est pas dit que le cinquième album de ce groupe de San Francisco change la donne pour DFA. Alors qu'il a tout pour. Première sortie pour le label new-yorkais, 'Mother' est même un disque en forme de renaissance pour Cold Beat, ceux-ci expliquant qu'« à bien des égards, cet album est comme notre premier ».

Construit autour de la grossesse de la chanteuse Hannah Lew (qui signe tous les textes), il est autant question ici de la peur d'enfanter dans un monde se dirigeant droit dans le gouffre que de la joie et de l'espoir qu'une naissance peut porter. Un album impeccable, sans temps mort - ou ne serait-ce que faible -, à la construction maligne et à la grande homogénéité, où guitares post-punk et shoegaze se confrontent à des sonorités synthétiques et à la voix belle et pure d'Hannah Lew.

Il y a d'abord cette face-A où Cold Beat étale une synth-pop délectable et très mélodieuse. 'Mother' s'ouvre par un court Smoke, dont la mélodie et la voix robotique donnent le ton et happent l'auditeur, avant que les titres mélancoliques et forts s'enchaînent, de Prism, qui sonne comme du Arcade Fire de 1983, à Pearls, et ses motifs presque kitsch mais à l'efficacité folle, en passant par la délicieuse Paper ; avant que Gloves ne fasse le lien avec la suite.

Car la face-B de 'Mother' change de braquet. Peut-être moins mélodieuse, elle n'en reste pas moins savoureuse. Cold Beat prend ici un virage new-wave (Double Sided Mirror), dark-wave (Mother), électronique (Through) ou lap-pop (Flat Earth), et compose Crimes, sublime titre indie-pop eighties comme on en fait plus - ou alors trop rarement.

Parcouru de fulgurances tout en restant cohérent tout du long, 'Mother' est un remarquable album, aux influences digérées et pas bêtement recrachées, aux compositions délicieuses et qui voit Cold Beat s'inscrire totalement dans l'ADN de DFA Records. Dans le très haut du panier 2020. (Sortie : 28 février 2020)

Plus :
'Mother' de Cold Beat est en écoute sur le bandcamp du groupe
'Mother' de Cold Beat est à l'achat sur le bandcamp du groupe
'Mother' de Cold Beat est notamment en écoute sur Spotify et Deezer

Trois chansons de 'Mother' de Cold Beat en écoute. Pearl, sa rythmique synthétique et sa progression très efficace (également en écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et Qobuz). Puis le sublime Crimes, chanson pop aux accents shoegaze. Et enfin Prism et son côté Arcade Fire 80s.






Cold Beat a sorti jusque là deux singles de 'Mother' : Prism, Double Sided Mirror et Flat Earth. A découvrir ci-dessous :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire