lundi 1 juin 2020

[Track of The Day] Benjamin Gibbard - Proxima B

Après nos parents qui s'étaient levés une nuit de juillet 1969 pour voir l'Homme marcher sur la Lune, notre génération aura t-elle à son tour la chance de voir ça ? Il y a fort à parier vu que les américains viennent de se relancer à la conquête de l'espace - de la Lune dans un futur proche et de Mars (dans un futur lointain pour le coup) - avec le lancement ce week-end de la fusée Dragon Crew de Space X. Et tout ceci est fort excitant, et y retourner (2024 disent-ils) avec 60 ans d'avancées technologiques supplémentaires dans les bagages promet une redécouverte incroyable.

De l'espace il en est question dans le dernier single de Benjamin Gibbard, chanteur et leader de Death Cab For Cutie. La chanson s'appelle Proxima B et parle autant de partir découvrir un autre monde que de quitter le nôtre, gentiment en train de péricliter.

Quel autre monde ? « Proxima Centauri B », l'exoplanète la plus proche du Système solaire jamais découverte à ce jour (mais tout de même située à 4,2 années lumières de la Terre, soit 40 billions de km, une paille) et qui aurait potentiellement quelques caractéristiques communes avec la nôtre, dont celle d'avoir de l'eau liquide en surface. Alors oui, tout ceci est très théorique. Et il faudrait pas moins de 20 ans aux sondes (nouvelle génération et pas encore au point) pour l'atteindre. Mais diable, tout ceci est passionnant.

Le plus drôle dans tout cette histoire, c'est que Proxima B est sorti jeudi dernier en single. Quasiment au même moment arrivait la confirmation (car oui, on attendait une confirmation des relevés de 2016) de l'existence de « Proxima Centauri B ». Benjamin Gibbard ou le sens du timing.

Album : Proxima B / Filler 7"
Année : 2020
Label : Bedside Recordings / Barsuk Records


En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Qobuz, Proxima B de Benjamin Gibbard est également en écoute ci-dessous :


Face-B de ce nouveau single de Benjamin Gibbard, voilà Filler, belle reprise piano/voix du morceau de 1981 de Minor Threat :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire