vendredi 13 novembre 2020

Lewsberg - In This House [-]

Bon an, mal an, on va finir par arriver à mettre un terme à cette année confuse, irritante, déprimante et plutôt insupportable. Encore sept longues semaines et on y sera. Évidemment, remplacer un « 0 » par un « 1 » ne changera sans doute pas grand chose à notre quotidien, mais au moins psychologiquement, cela sera un - bon - début.

Et en cette fin d'année qui s'annonce, à l'heure où il faudra oublier les malheurs et se souvenir des belles choses, on fera attention de ne pas oublier de mettre dans la colonne « positif » 'In This House', le second album de Lewsberg, quatuor parmi les plus épatants de ces dernières années.

Pourquoi ce rappel ? Car ce disque est sorti au début du printemps dernier et qu'il faut le (re)mettre à l'honneur à l'heure où les bilans annuels vont tomber, tant sa beauté ne se dément pas, huit mois après. Plus équilibré (ou homogène c'est selon) que son prédécesseur 'Lewsberg' (pourtant une formidable mise en bouche), la jangle-pop des néerlandais, leur art-rock, leur post-punk faussement léger ou leurs percées noise langoureuses fonctionnent comme une drogue. Il y a ici une mélancolie capitonnée par une production un peu sourde qui sied parfaitement à l'ensemble - et qui n'empêche pas les guitares de briller -, des mélodies répétitives et une voix qui danse tantôt avec elles, tantôt en faisant un pas de côté.

Si les fantômes - évidents - du Velvet Underground (et de Lou Reed) ou de Television ne sont jamais très loin, si l'on jurerait que Nico est parfois sur le point de débarquer (At Lunch lui aurait été comme un gant), difficile aussi de ne pas entendre dans les chansons des Lewsberg un peu de Belle & Sebastian des débuts ou la morgue de Parquet Courts assagis. Beaucoup de choses d'hier et d'aujourd'hui donc, histoire de prouver qu''In This House' n'est pas un disque du passé. Mais plutôt d'un autre temps. Un pied là-bas, un pied ici et le reste plus loin, comme ailleurs. Finalement inclassable et sans doute indémodable pour un moment. (Sortie : 27 mars 2020)

Plus :
'In This House' de Lewsberg est à l'écoute sur leur page bandcamp
'In This House' de Lewsberg est à l'achat sur leur page bandcamp
'In This House' de Lewsberg est à l'écoute sur, notamment, Deezer et Spotify

 

Trois chansons de 'In This House' de Lewsberg en écoute aujourd'hui. Ouvrons le bal avec Cold Light of Day (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et Qobuz). Continuons avec Through The Garden (single qui vient de sortir en 45-tours), chanson la plus énergique de 'In This House'. Et fermons le tout avec The Door, et son noise langoureux :



Deux clips tirés de 'In This House' de Lewsberg, At Lunch et From Never to Once :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire