mardi 8 décembre 2020

Chronophage - Th'pig'kiss'd Album [Soft Office / Cleta Patra]

Ne vous fiez pas au nom. Non, Chronophage ne va ni vous demander beaucoup de temps, ni vous en faire perdre. Plutôt l’inverse même. Tout d'abord parce que 'Th'pig'kiss'd Album', leur dernier album en date, ne fait que trente minutes - ce qui est tout de même cinq de plus que le précédent ('Prolog For Tomorrow' en 2018) et plus d’une dizaine que leurs tous premiers enregistrements. Ensuite parce qu’avec 'Th'pig'kiss'd Album', Chronophage devrait conquérir les cœurs de tout amateur de jangle-pop lorgnant vers un certain post-punk et s'établir, si on lui en laisse le temps, comme un des disques les plus réussis de 2020.

Venu d'Austin au Texas et signé sur Cleta Patra Records, un label du Minnesota, Chronophage est un quatuor mené par Parker Allen et Sarah Beames, qui a la guitare et le DIY chevillés au corps. Repéré par François Salvador, Chronophage est surtout une trouvaille de Lewsberg qui les a signés sur Soft Office, le label créé par quelques uns de ses membres au début de l'année ; et dont 'Th'pig'kiss'd Album' est la toute première sortie. Une sortie européenne « à l'ancienne » même, vu qu’à l’instar d’une habitude ayant plutôt cours au début des années 60, sa version EU/UK a un tracklisting différent de sa version US. Rien de bien fondamental au final (seules deux chansons ont été changées de place), mais on pourra toutefois préférer la version américaine et son Siren Faraway d'ouverture qui fait démarrer l'album pied au plancher et embarquer son monde.

Mais convenons-en : ce changement ne remet en rien en cause la qualité intrinsèque de ce disque, qui fleure bon la jangle-pop, le doityourself non-feint, le post-punk déguindé, les jam réjouissantes, les balades tuantes, bluesy et torturées et les guitares sautillantes. Moins brut que son prédécesseur, d'une efficacité folle, aux chansons regorgeant de détails, plein de petites imperfections savoureuses et porté par un duo vocal tout en un déséquilibre charmant, Chronophage sort avec 'Th'pig'kiss'd Album' un disque aussi épatant qu'addictif, très bien écrit et à l'élégance folle. Vous avez dit album de l'année ? (Sortie : 13 novembre 2020)

Plus :
'Th'pig'kiss'd Album' de Chronophage est en écoute et à l’achat sur leur bandcamp
'Th'pig'kiss'd Album' de Chronophage est en écoute et à l’achat sur le bandcamp de Soft Office
'Th'pig'kiss'd Album' de Chronophage est en écoute et à l’achat sur le bandcamp de Cleta Patra Records
'Th'pig'kiss'd Album' de Chronophage est notamment en écoute sur Spotify et Deezer

Trois titres en écoute de 'Th'pig'kiss'd Album' de Chronophage. Siren Faraway, la chanson d'ouverture de la version US (avant dernier morceau de la version EU/UK), évidente mise en bouche (en écoute également dans les playlists Spotify et Deezer). Puis Any Junkyard Dreams et son petit côté Sonic Youth. Enfin, la balade bluesy merveilleuse Animated Rose :


Pour finir, voilà le clip de deux chansons de 'Th'pig'kiss'd Album' de Chronophage : Any Junkyard Dreams et Abzurdity :


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire