jeudi 7 avril 2022

[Track of The Day] Bestfriend - Someplace Else

Comme prévu, le duo canadien Bestfriend va donner une suite à son premier Ep 'Places I've Lived' avec sa suite - logique - 'Places I've Left'. On en sait encore peu à propos de ce disque si ce n'est qu'il a été moins enregistré à distance que le précédent (les parties vocales ont été réalisées dans le même studio), qu'il sera moins porté sur la nostalgie que son prédécesseur, et qu'il devrait voir le jour cet été.

Pour en savoir plus, nous avons comme guide Someplace Else, premier single extrait de 'Places I've Left Ep'. Une chanson, dans la lignée de ses devancières, bedroom pop synthétique et plutôt mélancolique, où résonne une belle histoire d'amour (ou d'amitié, c'est selon). Un morceau où Bestfriend sonne plus que jamais comme la rencontre entre A Weather et Postal Service - ce qui n'est pas le moindre des compliments.

Album : Places I've Left Ep
Année : 2022
Label : -

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Someplace Else de Bestfriend est également en écoute ci-dessous :
 
 
Le clip/paroles de Someplace Else de Bestfriend :
 

mercredi 6 avril 2022

[Track of The Day] Julie & Dany - Lying

Après le retour inespéré de Nina Nastasia hier, mettons la lumière sur une de mes songwriters préférées, Julie Doiron. Revenu l'an dernier avec un joli album, la canadienne est sur le point de voir aboutir un autre de ses projets : son premier album avec Dany Placard, monsieur Doiron à la ville, sous le nom de Julie & Dan.
 
Un disque de onze chansons, entre anglais et français, qui sortira à la fin du mois et sur lequel on trouvera Lying, très belle chanson où leurs voix tantôt se répondent, tantôt se mêlent, sur une lente mélopée répétitive et électrique d'où sortent quelques riffs langoureux et savoureux de Julie Doiron.
 
Album : Julie & Dany
Année : 2022
Label : Costume Records

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, Lying de Dany Placard et Julie Doiron est également en écoute ci-dessous :

mardi 5 avril 2022

[Track of The Day] Nina Nastasia - Just Stay In Bed

C'est au détour de quelques mots postés sur sa page bandcamp que la formidable Nina Nastasia a donné de ses nouvelles. Un texte pas loin d'être bouleversant qui revient sur les raisons de son absence qui a suivi la sortie du magnifique 'Outlaster' (mais tous les albums de Nina Nastasia sont magnifiques).

Elle revient sur ses malheurs et sa relation avec son producteur et compagnon Kennan Gudjonsson qui n'a fait que de se détériorer au fil des ans, devenir malsaine (« We loved each other. We were each other’s family, but there was ongoing abuse, control and manipulation ») pour se terminer dans le drame, Nina Nastasia décidant finalement de le quitter, lui, préférant dans la foulée mettre un terme à ses jours.

Deux ans ont passé. Et Nina Nastasia a décidé de revenir à la musique avec un nouvel album 'Riderless Horse', son septième et le premier en douze ans. Et c'est encore elle qui en parle le mieux : « Riderless Horse documents the grief, but it also marks moments of empowerment and a real happiness in discovering my own capability ». Produit par son camarade de toujours Steve Albini, et Greg Norman, enregistré dans le plus simple appareil dans un phare de l’État de New-York, le disque s'annonce par Just Stay In Bed, très belle balade folk toute dépouillée, où la voix de l'américaine irradie et me met en émoi comme au premier jour. Ce retour est une bénédiction. Bienvenue Nina. Et bon retour à la vie.

NB : Le très beau texte de Nina Nastasia revenant sur son absence et la création de 'Riderless Horse' est à lire ici

Album : Riderless Horse
Année : 2022
Label : Temporary Residence Limited

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, Just Stay In Bed de Nina Nastasia est également en écoute ci-dessous :
 

lundi 4 avril 2022

[Track of The Day] Get Well Soon - I Love Humans

A la réécoute, 'LOVE', le dernier album de Get Well Soon qui avait marqué mes oreilles, n'a pas si bien vieilli. Et la force pop qui avait animée mes premières écoutes était retombée comme un soufflet. Alors, même si 'Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon' reste un premier album toujours remarquable et recommandable quinze après, évitons de tirer des conclusions trop rapides sur ce 'Amen', sixième album du groupe allemand, qui a autant de qualités (orchestrations soyeuses) que de défauts (une unité difficile à trouver et une incapacité à décider sur quel pied danser). Et concentrons-nous sur I Love Humans, chanson majestueuse, placée en troisième position et climax évident du disque.

I Love Humans est une chanson de près de six minutes, au souffle épique, avec des choeurs en soutien de la voix de Konstantin Gropper qui montent si haut dès les premières secondes qu'ils en sont vibrants. Et puis il y a ce ce deuxième couplet qui ramène toute la cavalerie dans une sorte de grande messe pop baroque estampillée 70s qui fait pétarader du cuivre à tout va. Le genre de chansons que beaucoup se damneraient à pouvoir composer.
 
Album : Amen
Année : 2022
Label : Virgin

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, I Love Humans de Get Well Soon est également en écoute ci-dessous :
 
 
Autre extrait d''Amen' de Get Well Soon, voilà My Heart Is My Home, chanson efficace au possible mais qui résume à elle seule le manque d'unité de l'album :