C'est au détour de quelques mots postés sur sa page bandcamp que la formidable Nina Nastasia a donné de ses nouvelles. Un texte pas loin d'être bouleversant qui revient sur les raisons de son absence qui a suivi la sortie du magnifique 'Outlaster' (mais tous les albums de Nina Nastasia sont magnifiques).
Elle revient sur ses malheurs et sa relation avec son producteur et compagnon Kennan Gudjonsson qui n'a fait que de se détériorer au fil des ans, devenir malsaine (« We loved each other. We were each other’s family, but there was ongoing abuse, control and manipulation ») pour se terminer dans le drame, Nina Nastasia décidant finalement de le quitter, lui, préférant dans la foulée mettre un terme à ses jours.
Deux ans ont passé. Et Nina Nastasia a décidé de revenir à la musique avec un nouvel album 'Riderless Horse', son septième et le premier en douze ans. Et c'est encore elle qui en parle le mieux : « Riderless Horse documents the grief, but it also marks moments of empowerment and a real happiness in discovering my own capability ». Produit par son camarade de toujours Steve Albini, et Greg Norman, enregistré dans le plus simple appareil dans un phare de l’État de New-York, le disque s'annonce par Just Stay In Bed, très belle balade folk toute dépouillée, où la voix de l'américaine irradie et me met en émoi comme au premier jour. Ce retour est une bénédiction. Bienvenue Nina. Et bon retour à la vie.
NB : Le très beau texte de Nina Nastasia revenant sur son absence et la création de 'Riderless Horse' est à lire ici
Quelle histoire terrible !
RépondreSupprimerJe me demandais aussi ce qu'elle était devenue, après ses superbes albums.
Oui, pareil. Tous les 3/6 mois, j'allais à la pêche aux infos, et il n'y avait rien. Et là, boum. Je suis tellement content. Quelle femme. Et comme tu dis oui, quelle histoire terrible.
RépondreSupprimer