mardi 30 août 2022

[Track of The Day] Oneida - I Wanna Hold Your Electric Hand

Quand je suis monté à Paris pour mes études et un stage qui vous change une vie, mon premier concert parisien a été celui d'Oneida au Nouveau Casino. Nous étions en mars 2004, je ne connaissais pas du tout le groupe qui venait présenter devant une foule plutôt clairsemée son dernier album d'alors, 'Secret Wars', et j'avais pris une claque à laquelle je ne m'attendais pas. Des fous furieux sur scène, avec un batteur impressionnant aussi bien derrière ses fûts que devant un micro. L'écoute du disque le lendemain avait confirmé cette prestation et je n'avais pas lâché 'Secret Wars' de l'année. 
 
Dix-huit ans plus tard, Oneida est toujours en activité ; et célèbre en cette année 2022 ses vingt-cinq ans d'activité. Résultat ? 'Success', son dix-huitième album et sans aucun doute le plus accessible depuis belle lurette. Car cette fois, les new-yorkais ont décidé de remettre les guitares et le rock au centre de tout, en allant droit au but et en mettant de côté leurs compositions expérimentales ou leur psychédélisme poussé à l'extrême, la marque de fabrique d'Oneida depuis des années.
 
Grand raout rock'n'roll aux guitares qui ne semblent jamais vouloir s'arrêter de jouer, 'Success' se révèle même être un disque efficace comme rarement chez eux. Un album qui empile même les morceaux de bravoure, au premier rang desquels I Wanna Hold Your Electric Hand, chanson pivot, à hurler à tue-tête, qu'on croirait durait éternellement et qu'Oneida assaisonne sur la fin d'un riff parfait derrière lequel mon esprit retors voit une version accélérée du gimmick de Love Vigilantes de New Order. Tube ? Tube.
 
Album : Success
Année : 2022
Label : Joyful Noise Recordings

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Bandcamp, I Wanna Hold Your Electric Hand d'Oneida est également en écoute ci-dessous :
 
 
Le clip de I Wanna Hold Your Electric Hand d'Oneida :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire