mardi 13 septembre 2022

Panda Bear & Sonic Boom - Reset [Domino Records]

D
écidément, cet homme n'en a jamais assez. Après plus de vingt ans d'une carrière qui l'aura vu sortir quelques chefs-d’œuvre, que ce soit en solo (l'évident 'Person Pitch') ou avec ses compères d'Animal Collective ('Merriweather Post Pavilion', 'Strawberry Jam' et autres 'Spirit They're Gone Spirit They've Vanished' pour n'en citer que trois), et quelques albums plus confidentiels mais pour autant très réussi (tout le monde semble être passé à côté de la beauté de 'Buoys'), Noah Lennox aka Panda Bear continue son petit bonhomme de chemin dans la pop psyché et hallucinée avec son nouvel album 'Reset'
 
Mais cette fois, il n'est pas seul au générique et partage l'affiche avec Peter Kember, plus connu sous le nom de Sonic Boom ; un artiste dont Panda Bear est fan depuis l'adolescence et qui est devenu au fil des ans un ami et un collaborateur précieux (il a produit deux de ses albums). 
 
Pour 'Reset', l'ex-Spacemen 3 et l'ex-Animal Collective ont décidé de plonger tête la première dans la pop et le rock de la fin des années 50 et du début des années 60. Et de sampler à tout va, en prenant quelques éléments d'une mélodie pour mieux la faire tournebouler. Prenez Livin' In The After. Le sample vient de Save The Last Dance For Me, une chanson Drifters publiées en 1960. Panda Bear et Sonic Boom prennent la mélodie de base, introduisent le violon de la fin du morceau original dès le début pour mieux porter la voix pleine de reverb de Panda Bear pendant que Sonic Boom assure les boucles répétitives et hypnotiques. Le résultat ? Un titre sans âge à la beauté immédiate, qui évoque un genre de Something Stupid de Frank et Nancy Sinatra, mais à une voix et enregistré à la mode psyché.

Entre titres de leurs compositions (dont certaines font penser aux Magnetic Fields de Stephin Merritt, mais sous acide) et samples à foison donc (des Everly Brothers à Eddie Cochran en passant par Randy & The Rainbows dont le duo reprend le tube Denise, rajoute quelques « pom-pom-pom-pom » fredonnés par Sonic Boom en arrière plan pour mieux le rendre merveilleux), le reste est du même acabit, où trames répétitives, reverb, loops, clappings et autres touches synthétiques se tutoient, se mélangent, se complètent ou s'évitent tout à la fois, toujours avec justesse, sans que cela ne semble jamais forcé.
 
Avec toujours cette ombre de Brian Wilson qui plane sur les élans vocaux de Panda Bear (qui n'a peut-être jamais aussi bien chanté qu'ici), en un peu moins de quarante minutes, le duo réussit en tout cas sa première grande collaboration. 'Reset' est un disque qu'on qualifiera de pudiquement formidable, rétro dans ses fondations mais actuel dans ses finitions. Un album simple, lumineux à bien des égards, superbement produit - et sans doute le plus facile d'accès de la discographie de Panda Bear. (Sortie : 12 août 2022)
 
 
Plus :
'Reset' de Panda Bear & Sonic Boom est à l'écoute sur leur bandcamp
'Reset' de Panda Bear & Sonic Boom est à l'achat sur leur bandcamp
'Reset' de Panda Bear & Sonic Boom est également en écoute chez Spotify et Deezer
 
Trois chansons de 'Reset' de Panda Bear & Sonic Boom en écoute aujourd'hui. A tout seigneur tout honneur, Livin' in the After et son violon virevoltant piqué aux Drifters (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer et Youtube). Puis Edge of the Edge et ses « pom-pom-pom-pom ». Et enfin, Everything’s Been Leading to This, avec Sonic Boom au chant :

 
 
 
Trois chansons de 'Reset' de Panda Bear & Sonic Boom ont été clipées jusque là : Edge of The Edge, Danger et Go On :
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire