mardi 7 février 2023

[Track of The Day] Le Cri du Caire - Sadiya (Purple feather)

Dans 'Le Cri du Caire', il y a avant tout cette voix. Celle d'Abdullah Miniawy, égyptien et autant chanteur, écrivain que poète ou slameur. C'est lui qui marque en premier alors que les premières notes de Jarda Al Wadi viennent de résonner. Une voix plaintive souvent, prégnante tout le temps, évocatrice comme jamais, et qui semble déborder de douleur et de frustration.

Pourtant, Abdullah Miniawy n'est pas seul sur cet album. On retrouve à ses côtés Karsten Hochapfel au violoncelle, Peter Corser au saxophone ténor et Erik Truffaz à la trompette, le seul du trio que ma connaissance très vague de la scène jazz me permet de situer. Mais cette méconnaissance est secondaire tant la force du disque emporte tout sur son passage.

Album à la gestation longue (la faute à une Égypte redevenue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire un état de plus en plus totalitaire et qui a longtemps empêché Abdullah Miniawy de venir en Europe), enregistré à Paris, 'Le Cri du Caire' (quel titre parfait) est le genre du disque où les univers se confondent, où l'alchimie est évidente, la symbiose totale entre ces six mains et cette voix et surtout où la beauté l'emporte toujours, même quand elle n'est pas bouleversante.

Album : Le Cri du Caire
Année : 2023
Label : Les Disques du Festival Permanent / Airfono / L'Onde & Cybèle / Big Wax Distribution

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Sadiya (Purple feather) de Le Cri du Caire est également en écoute ci-dessous :

Autre beauté de 'Le Cri du Caire', voilà Pearls for orphans

 Le clip de Pearls for orphans de Le Cri du Caire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire