mercredi 12 avril 2023

[Track of The Day] Daughter - Neptune

Lors des bilans de fin d'année 2013, j'avais eu ces mots concernant Daughter et son premier album 'If You Leave' : « Daughter vient de se lancer dans le grand bain. Pas dit qu'ils en ressortent de si tôt ». A la réécoute, je n'en change pas un mot, tant il a toujours tout pour plaire : un single immense (l'évident Youth), des mélodies discrètes, une ambiance évanescente et une voix touchante comme jamais.

Pourtant, loin de confirmer ce statut de groupe indie majeur en devenir, le groupe a connu une trajectoire tout autre, faite de discrétion et de disques aussitôt écoutés aussi vite oubliés. Et plutôt que d'aller jouer les troubles fêtes en Ligue des Champions, les londoniens se sont retrouvés dans le ventre mou d'une deuxième division pleine de groupes qui, comme eux, n'ont jamais su concrétiser les espoirs placés en eux.

'Stereo Mind Game', le quatrième album (et le troisième studio) de Daughter vient malheureusement confirmer ce statut. Alors certes, il y a toujours la voix d'Elena Tonra, qui ne bouge pas et dont la beauté fait souvent mouche. Certes, leur dream-indie-pop a quelques éclairs qui laissent entrevoir ce qu'aurait pu être le groupe. Mais tout ceci est trop épars pour tenir la longueur et l'ensemble se révèle au final assez peu notable, ou en tout cas peu à même de remettre Daughter au centre du jeu. Toutefois, les belles chansons n'étant jamais à négliger, on notera dans ce 'Stereo Mind Game' le très beau Neptune (en écoute aujourd'hui), fulgurance d'une beauté mélancolique pleine de grâce et de touché, auprès de laquelle on reviendra irrésistiblement.

Album : Stereo Mind Game
Année : 2023
Label : 4AD

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Neptune de Daughter est également en écoute ci-dessous :
 

mardi 11 avril 2023

[Track of The Day] boygenius - Not Strong Enough

Des trois boygenius, Phoebe Bridgers fut celle qui, pendant longtemps chez moi, tint le haut du pavé. Il m'était (et m'est encore) difficile de me passer de cette si belle voix, remplie d'émotions qu'elle faisait passer au gré de mélodies belles et souvent mélancoliques. Pour autant, la découverte de la chanson Hot & Heavy en 2021 a été une révélation, qui m'a plus ou moins fait délaisser l'américaine de Pasadena pour son amie Lucy Dacus et ses compositions pop qui me touchaient au coeur. Question d'époque sans doute. De mood aussi.

Mais pas besoin de choisir entre les deux pour la chanson du jour vu qu'autant Phoebe Bridgers que Lucy sont impliquées, accompagnées qu’elles sont pas Julien Baker, dernière membre de ce super groupe qu'est boygenius. Car oui, nous sommes face à un super groupe. Et pas celui de quelques artistes en mal de notoriété ou d'inspiration et qui espèrent relancer une carrière depuis longtemps décatie. Non, on est en présence de trois artistes dans leur prime comme on dit dans le milieu sportif. Trois artistes au talent reconnu et dont les sorties récentes confirment tout leur talent.

Le bien nommé 'The Record' est le premier album de boygenius, attendu depuis cinq ans et un premier Ep prometteur. Un disque dont l'évidence ne saute pas aux oreilles à la première écoute, mais qui se révèle être rapidement fait du bois des grands albums. L'alchimie entre les Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus est évidente (et encore plus lorsque l'on regarde les différents clips publiés jusque-là), chacune se partageant les compositions (et chaque style est reconnaissable), le chant (avec les deux autres en soutien) et les mélodies. Un album qui ne déçoit pas et qui aligne les très beaux moments. A vous de choisir le vôtre, selon que vous soyez plus Bridgers, Dacus ou Baker. Pour ma part, ma préférence va à Not Strong Enough, superbe chanson pop, faussement teen, aux effluves nineties, et dont le pont de fin emporte tout sur son passage. Quelles reines. Plus que jamais.

Album : The Record
Année : 2023
Label : Interscope Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Not Strong Enough de boygenius est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'The Record' de boygenius, voilà True Blue

Le clip de Not Strong Enough de boygenius :