vendredi 4 août 2023

Special Friend - Wait Until the Flames Come Rushing in [Hidden Bay Records / Howlin Banana Records / Skep Wax]

Aujourd'hui nous sommes le 4 août. Et ce 4 août est un vendredi. Mais pas n’importe lequel : le premier vendredi du mois. Et vous savez ce qu'il se passe le premier vendredi de chaque mois ? Non, pas la diffusion d'un film porno sur une chaine cryptée à l'esprit depuis longtemps disparue (rendez-vous incontournable pour tout adolescent des années 90 qui se respectait et qui aimait vivre dangereusement, tant la programmation discrète d'un enregistrement sur le magnétoscope familial relevait d’une mission d'infiltration). Mais quelque-chose de bien moins obscène : le Bandcamp Friday. Ou cette formidable idée de Bandcamp, lancée durant le premier confinement en 2020, qui laisse aux artistes l'intégralité des revenus réalisés sur la plateforme le premier vendredi de chaque mois (donc). Une manne non négligeable à l'époque et sans doute encore plus aujourd'hui où l'industrie se casse la gueule et où les premiers à tomber sont les groupes à quelques milliers d’écoutes (au mieux) sur les plateformes de streaming et les labels indépendants aux reins peu solides.

Nous sommes donc le 4 août et il y a un peu plus d’un mois, Special Friend a sorti son deuxième album, 'Wait Until the Flames Come Rushing in'. Un disque qui fait bien plus que confirmer les promesses entendues sur 'Ennemi Commun' en 2021 tant il voit le duo franco-américain Guillaume Siracusa/Erica Ashleson (lui à la guitare, elle à la batterie, eux au chant) si ce n'est se défaire du cadre dans lequel ils avaient décidé d'évoluer, au moins se l'approprier pleinement.

Pourtant, 'Wait Until the Flames Come Rushing in', certes peut-être moins bruitiste, se situe dans la droite lignée de son prédécesseur. Mais il est plus affirmé, plus ambitieux. Minimal sans l’être, à la production plus marquée (et qui sied particulièrement bien aux compositions), ce deuxième album de Special Friend est un disque plein de certitudes, où les mélodies rock langoureuses et mélancoliques, le noise-pop et ce parfum de slowcore qui flotte un peu partout se tiennent dans un équilibre tout sauf instable tant on sent une vraie certitude émaner des chansons du duo.

J’ai lu quelque part qu’il se dégageait une sorte de « cool » de cet album. Et c’est vrai, il y a de cela dans 'Wait Until the Flames Come Rushing in'. Un disque qui ne se presse pas, qui prend son temps autant dans ses chansons que pour marquer l'auditeur : de prime abord très anodin, il se révèle très vite plein de charmes, singulier autant qu'épatant.

Alors en ce premier vendredi du mois, que vous soyez les doigts de pieds en éventails sur une plage au sud de l’Europe ou bien au chaud dans votre pull et votre ciré en Bretagne, prenez cinq minutes de votre temps pour vous offrir un des tous meilleurs albums (et pas qu'à guitares) publiés en 2023. Vos oreilles vous remercieront, Special Friend, Hidden Bay Records et Howlin Banana Records aussi. (Sortie : 30 juin 2023)


Plus :

'Wait Until the Flames Come Rushing in' de Special Friend est à l'achat et à l'écoute sur le bandcamp de Hidden Bay Records
'Wait Until the Flames Come Rushing in' de Special Friend est à l'achat et à l'écoute sur le bandcamp de Howlin' Banana Records
'Wait Until the Flames Come Rushing in' de Special Friend est à l'achat et à l'écoute sur le bandcamp du groupe
'Wait Until the Flames Come Rushing in' de Special Friend est à l'écoute, notamment, sur Spotify et Deezer

Trois chansons de 'Wait Until the Flames Come Rushing in' de Special Friend en écoute aujourd'hui. Selkie, la chanson d'ouverture et son pont avec quelques cordes belles comme tout (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis le nerveux Fault Lines. Et enfin la chanson titre Wait Until The Flames Come Rushing In qui résume assez bien l'album :


Les clip de Selkie et de Bête, les deux premières chansons de 'Wait Until the Flames Come Rushing in' de Special Friend : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire