jeudi 11 avril 2024

Adrianne Lenker - Bright Future [4AD]

C
omme si ce n'était pas assez, Adrianne Lenker a gardé la plus belle composition de son nouvel album solo pour la toute fin. Elle s'appelle Ruined et pour peu qu'on n'ait pas encore le coeur en miettes après les onze premiers morceaux, elle s'apprête à le briser en mille morceaux.

Ruined est une chanson qui sert le coeur (« So much coming through, every hour too, can't get enough of you, you come around, I'm ruined, You come around, I'm ruined »), d'une beauté époustouflante qui se diffuse petit à petit, au son de quelques notes de piano qui semblent un temps vouloir s'effacer derrière le texte et la voix comme habitée d'Adrianne Lenker.

Ruined est aussi l'apothéose de 'Bright Future', un disque renversant dont la première écoute m'a totalement soufflé et bouleversé. Un album qui s'ouvre par un Real House (dont il est honnêtement difficile de se remettre) et qui tout du long transpire de sincérité, de textes brillants, de petits vers d'une beauté folle (« You have my heart, I want it back » sur Evol). Ses chansons sont simples de prime abord mais on se rend vite compte qu'elles débordent de petits détails mélodiques (un violon grinçant par-ci, un piano discret par là, quelques voix en soutien) et que l'ambiance générale, plutôt ténébreuse, sublime.

Mais surtout, et c'est là la grande force de 'Bright Future', il y a la voix d'Adrianne Lenker. Ici, elle est divine, d'une sincérité et d'une justesse folle. De la première à le dernière note, la chanteuse de Big Thief ne feint pas ses chansons, ne surjoue pas son chant, et ne l'afflige pas plus qu'il n'a besoin de l'être, alors qu'il y a ici tout pour tomber facilement dans ce travers là.

Produit à la perfection, 'Bright Future' est un disque qui m'a pris par surprise alors que je n'en attendais rien. Un album immense, et qui prend une ampleur à chaque nouvelle écoute. En un mot comme en cent, un chef d'oeuvre comme on en voit peu dans une année. Une reine est définitivement née le 22 mars dernier. (Sortie : 22 mars 2024)

Plus :
'Bright Future' d'Adrianne Lenker est en écoute (en partie) sur bandcamp
'Bright Future' d'Adrianne Lenker est à l'achat sur bandcamp
'Bright Future' d'Adrianne Lenker est également en écoute et à l'achat un peu de partout


Trois chansons de 'Bright Future' d'Adrianne Lenker en écoute. Ruined, climax du disque et chanson de clôture divine (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis le merveilleux Evol. Et enfin, le bouleversant Real House, qui ouvre 'Bright Future' :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire