Les deux en question sont RJD2 et Jamie Lidell. L'un américain, auteur d'un album mémorable en 2002 'Deadringer' (et d'un titre Ghostwriter d'une classe toujours aussi folle plus de vingt ans après, même après avoir été pendant longtemps le générique d'une émission radiophonique humoristico-sportive quotidienne ou d'avoir enchainé les synchro), homme charmant, tiré à quatre épingles au début de sa carrière et qui un jour tomba sous le charme d'Arnaud Fleurent-Didier par l'entremise de votre serviteur. Et de l'autre un anglais, synth-funkeur du futur chez Warp et qui aurait mérité sans doute un peu plus de succès à l'époque.
Sauf que les années 2000 c'était il y a vingt ans. Et que depuis, nos deux amis sont rentrés dans le rang. Et que je les ai totalement perdus de vue. Si RJD2 continue de publier de nouveaux albums tous les deux ou trois ans, c'est dans une indifférence plutôt générale. Quant à Jamie Lidell, il semble s'être rangé des voitures.
Les voir réunis pour le premier single du prochain disque de RJD2 'Visions Out Of Limelight' est donc une surprise. Et elle a une belle gueule la surprise, car Through It All est une sacrée chanson : plus de cinq minutes d'un r&b smooth et aérien, porté par le chant soul au possible de Jamie Lidell - dont quelques fulgurances évoquent Stevie Wonder - et par une production légère mais travaillée de RJD2, à la rythmique juste et délicate, et aux bruits de bouche inspirés (c'est lui qui le dit) par quelques vieilles et grandes prod de Timbaland (avant qu'il aille fricoter avec M. Pokora en somme).
Bref, Through It All un titre aussi incroyable qu'inattendu, venu en quelque sorte du passé, mais pas passéiste pour autant. Une chanson qui prouve une fois de plus que ce n'est pas forcément mieux avant : c'est surtout bon maintenant.
Année : 2024
Label : RJ’s Electrical Connections
Acheter
Le clip de Through It All de RJD2 et Jamie Lidell, premier extrait de 'Visions Out Of Limelight' :
Marrant Sami, ton commentaire a été supprimé (par toi ?).
RépondreSupprimerMais au cas où :
"Oh merci j'avais pas vu l'info, bon c'est très classique mais plaisant.
Le morceau que j'aime le plus avec Jamie fête ses 20 ans
https://www.youtube.com/watch?v=lXdMuU97GGM
Et on n'oublie pas ses débuts fracassants il y a 25 ans (aïe)
https://www.youtube.com/watch?v=eCDiTXumEXE"
Je crois que c'est la première fois que je vois le nom de Mocky mentionné depuis au moins 15 ans haha.
Jamais été le plus grand fan des albums de JL sur la longueur (même si "Jim" avait été un vrai coup de coeur à l'époque) mais y avait quand même de très belles choses.
Mais je ne m'attendais pas à retomber sur les deux en même temps en 2024, j'avoue.
Ah non Blogger tu déconnes :)
Supprimer