vendredi 17 mai 2024

Penny Arcade - Backwater Collage [Tapete Records]

Chamber folk, post-hardcore, black metal atmosphérique, indietronica, country honky tonk, metalcore, neo-psychedelia, pop hypnagogique, neoclassical : il existe des centaines, des milliers de genre musicaux, et chaque nouvel album semble en amener un nouveau. C'est souvent assez vain au final mais plutôt drôle de voir l'ingéniosité de certains pour arriver à définir le style particulier d'un groupe ou d'un disque pas si différent de beaucoup de ses congénères. Pourtant, un genre manque à l'appel : la sunday pop. Ou la pop du dimanche. Celle qui sied parfaitement à ce jour de repos qui se doit d'être paresseux, où sieste et assoupissement doivent être les maîtres mots. 

Le premier album de Penny Arcade, groupe anglais formé autour de James Hoare de The Proper Ornaments est de ceux-là. 'Backwater Collage' est un disque de pop résolument fatiguée, dont les mélodies, le rythme, la voix comme effacée et une production ronde et cotonneuse vous bercent par leur langueur et leur beauté. Un album court (onze chansons pour à peine trente minutes) mais absolument délicieux de bout en bout.

Il était donc curieux de savoir si Penny Arcade arriverait à recréer sur scène l'ambiance ouatée de 'Backwater Collage' et embarquer son monde dans la torpeur de sa pop, un jour de semaine qui plus est. Les quelques spectateurs présents au Sonic de Lyon ce jeudi soir vous répondront par la négative. Car le quatuor anglais a préféré s'appuyer sur One More (dernière chanson du disque et qui révèle quelques nervosités aiguisées) et donner un tour tout à fait électrique à ses chansons. Au diable l'indolence, vivent les guitares qui n'en finissent plus de riffer, la batterie qui claque, la basse qui assourdit, les morceaux qui s'éternisent (le dernier a bien du durer une dizaine de minutes), le bruit qui s'intensifie et l’enthousiasme qui s'impose peu à peu.

Certes on pourra ergoter que le son était trop fort (ce n'est pas ce soir que j'ai amélioré l'état de mes acouphènes), que la voix de James Hoare n'était assez mise en avant. Mais à part ça ? Réussir à donner une version aussi nerveuse et réjouissante d'un 'Backwater Collage' si beau et lazy au possible (quand bien même quelques chansons laissaient à voir quelques timides percées électriques), c'est du grand art de la part de Penny Arcade ; et ce n'est pas donné à tout le monde. De la sunday pop qui se transforme thursday night pop sur scène en somme. Pour un résultat tout aussi épatant. (Sortie : 3 mai 2024)

Plus :
'Backwater Collage' de Penny Arcade est en écoute sur la page bandcamp du groupe
'Backwater Collage' de Penny Arcade est en écoute sur la page bandcamp du groupe
'Backwater Collage' de Penny Arcade est également
en écoute et à l'achat ici


Trois chansons de 'Backwater Collage' de Penny Arcade en écoute aujourd'hui. One More et sa fin riffeuse à souhait (
en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis le magnifique Don't Cry No Tears. Et enfin, Jona, la chanson d'ouverture :

Trois singles ont été extraits de 'Backwater Collage' de Penny Arcade, dont voici les clips, avec par ordre d'apparition Don't Cry No Tears, Jona et When The Feeling Is Gone :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire